Le modélisme, ce n'est pas toujours simple ! Si l'on veut réaliser un réseau qui ressemble à autre chose qu'un réseau jouet, il faut se "casser la nénette" de temps en temps. Je vous raconte donc une de mes petites aventures toute récente en matière de tunnels.
Je poursuis actuellement mes travaux de décoration mais un problème se pose à un endroit précis. Une colonne de support de la charpente du grenier est dans le chemin. Comment faire pour la cacher ?
Voici le topo. Deux lignes sont présentes, la L 21 en contrebas et la L 23 en surplomb. Sur le plan, j'ai vaguement dessiné une protubérance de terrain et dessiné deux tunnels pour l'une des lignes, me disant que j'aviserai sur place pour l'autre ligne. La colonne est représentée par un carré jaune.
Me voilà face au problème. Il me faut maintenant trouver une solution. Deux fois deux tunnels traditionnels en seraient une, mais je cherche à sortir des schémas conventionnels au moins pour une des deux lignes. Celle du dessous sera donc pourvue d'un pertuis genre paravalanche en béton à moitié encastré dans la roche.
Sur le panneau de fond, j'ai dessiné le relief de la colline qui va camoufler la colonne et donné quelques explications à Richard (c'est un de mes deux bons potes qui viennent chaque semaine me donner un bon coup de main) qui s'y colle tout de suite.
La méthode est habituelle : armature en treillis fort recouverte de papier d'emballage et enduisage de pâte de papier maison. Deux ouvertures sont prévues pour y loger deux entrées de tunnel.
Oui mais, il y a un autre problème dont je dois tenir compte : une voie passe en souterrain et je dois prévoir un accès par le dessus car par dessous les châssis, ce n'est pas facile. Et vous connaissez la Loi de Murphy, quand un wagon déraille, c'est généralement au mauvais endroit. Il me faut donc prévoir une petite trappe d'accès amovible.
Mon idée est celle-ci, je crée d'abord une armature en bois qui s'encastrera dan le décor. Je la recouvrirai bien sûr d'une décoration mais c'est plus vite dit que fait. J'ai prévu deux tunnels car, comme le plan le montre, il y a évidemment une route qui vient compliquer l'affaire ! Cette dernière doit contourner la colonne en s'asseyant partiellement sur la dalle du pertuis en béton car j'ai quand même prévu que des véhicules empruntent cette route (système Faller Car).
L'ossature en bois est en place. Je vais la recouvrir de pâte de papier et lui donner une première forme.
Je prépare ma mixture à base de pâte de papier à laquelle j'ajoute de la sciure de bois et un peu de plâtre. Ce n'est pas obligatoire d'ajouter ces deux ingrédients mais j'en ai en quantité et puis ça me facilite la tâche pour scupter les rochers. En plus, le plâtre accélère le séchage. A chacun son truc !
Mais commençons par parler des tunnels proprement dits.
Pour fabriquer un tunnel, je construis d'abord une ossature composée de deux supports verticaux au format du futur tunnel et je les relie par une voûte en papier fort.
L'entrée de tunnel, que j'ai confectionnée en plâtre à partir d'un moule maison, est posée contre l'ossature. Elle y sera collée par la suite.
Une autre entrée de tunnel peinte et mise en place. Tant qu'à faire, j'en ai préparé plusieurs car j'ai à peu près une douzaine de tunnels à mettre en place un peu partout sur le réseau.
Je reviens à une des entrées de tunnel qui traverse la petite montagne en cours de construction. J'ai préparé l'entrée de tunnel ainsi qu'un mur de soutènement. Ils sont peints et patinés et je dois juste faire gaffe de ne pas les saloper en travaillant ma pâte maison.
L'ensemble est mis en place ...
... et intégré dans la montagne. Il faut maintenant attendre que la pâte sèche et commence à durcir pour peaufiner la sculpture. C'est une affaire de patience et j'y reviendrai.
La suite du feuilleton ce soir ou demain car ce n'est pas fini !