Je suppose que parmi les membres de ce forum il en existe qui aimeraient reproduire un petit bout de réseau vicinal.
Pour rappel, la Belgique fut recouverte en son temps d'un énorme réseau de chemins de fer à voie métrique dont la longueur dépassait celle du grand chemin de fer, soit près de 5000 km de voies (situation à la fin des années 1940).
Ce qui est intéressant, c'est que les 3 modes de traction, à vapeur, diesel et électrique, ont subsisté conjointement jusqu'à la fin.
Il fut un temps où je me suis amusé, au sens propre du terme, à construire un petit réseau vicinal. Je n'ai jamais pu le terminer et je l'ai finalement démonté. Mais, bon, j'ai ainsi eu l'occasion d'apprendre quelques techniques et je compte d'ailleurs bien revenir là-dessus en me créant un petit diorama, à défaut d'un réseau complet, dès que j'en trouve le temps, l'accent étant mis pour l'instant sur la continuation de mon grand réseau à voie normale.
Je vous propose un petit projet que j'ai dessiné il y a 5 ans. Il s'agit de la gare vicinale de Oignies-en-Thiérache en province de Hainaut. C'était le terminus d'une petite ligne isolée prenant son départ à la gare SNCB de Olloy sur Viroin. Actuellement, la ligne touristique du Chemin de fer des 3 Vallées a sauvé la ligne SNCB de la destruction et l'utilise à des fins touristiques.
Voici l'imposant bâtiment voyageurs de la gare vicinal, heureusement préservé et transformé en gîte si mes souvenirs sont bons. Le transport de bois y était important. Toutes les marchandises récoltées dans les diverses cours aux marchandises de la ligne étaient transbordées sur les wagons à voie normale en gare de Olloy.
Vue de l'autre extrémité de la gare. On remarque au fond la remise à 4 voies et à gauche le magasin à combustibles adossé au château d'eau. La manche à eau a disparu.
J'ai agrandi l'extrémité du bâtiment des recettes pour voir les détails du magasin aux marchandises où l'on remisait les petits colis et autres produits sensibles.
A l'aide d'une plaque en moellons du commerce et de carte plastique de récupération, j'ai confectionné la façade pour faire un essai de reproduction.
Voici le plan que j'ai dessiné à l'échelle exacte. il faut à peu près 4 m sur 1 m pour reporoduire la gare telle que dessinée. Bien entendu, on peut compresser en longueur si besoin est.
Je me suis également occupé de la voie en créant quelques appareils de voie conformes à la réalité. Pour faire ce genre de voie, j'utilise du rail au code 55 ou 60 sur traverses en époxy cuivré selon une technique mise au point depuis longtemps par les modélistes anglais (track on copper clad sleepers).
Un croisement voie normale-voie métrique.
Un aiguillage triple symétrique en cours de fabrication.
Sur mon ancien petit réseau, un bout de voie ballastée et un petit wagon à haussettes.
Un train marchandises tracté par un AR vicinal traverse une route obligeant les véhicules routiers à céder le passage.
Peut-être ces quelques vues vont-elles ranimer la flamme vacillante de l'un ou l'autre modéliste amateur de voie métrique ou étroite.
Je sens que Jeanmi va venir sous peu mettre son grain de sel ici !!!