| mon réseau de Noël en N par Lekelek | |
|
+4trainbesi Tortillard Softbyte68 lekelek 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 29 Nov 2014 - 15:04 | |
| bonjour, pour vous montrer un peut comme tout cela avant en vue de noël quelques photos et explications: j'ai récupéré la plaque de l'an dernier sur la quel j'ai collé les rails avec de la colle blanche. j'ai acheté deux entrée de tunnel et un sapin lumineux avec son père noël. en vue de crée un décor de montage avec une navette (va et vient) j'ai récupéré plein de polystyrène. que j'ai collé entre eux a la colle blanche et après une semaine de séchage j'ai commencé a façonné la montage. bien sur j'ai aussi découpé le tunnel de la voie du dessous! j'ai préparé une piste de pose de voie pour l' accès a la gare du haut. voici l'outil avec le quel j'ai découpé sans peine le polystyrène, un fer a soudé instantané, j'ai remplacé la panne pour soudé par un fils de cuivre 1,5mm2 que je peut mettre en forme a volonté. et voici vue de face l'entrée du tunnel, vous en pensez quoi? bientôt collage de la montage sur la planche et clachage a la michpap! | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 29 Nov 2014 - 15:23 | |
| Salut Vincent J'ai déjà vu ce style de construction, gros avantage, le poids! Assez facile à mettre en oeuvre, et très économique: récup! Par contre, attention, c'est extrêmement inflammable, il vaut mieux le savoir, surtout pour les fêtes de Noël: pas de flamme, ni de cigarette! Denys PS: pas de vapeur vive, donc, mais comme tu es en N! Denys | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 6 Déc 2014 - 17:21 | |
| voici un essai de michpap et la présentation de la voie flexible Peco ... j'ai aussi collé les entrées de tunnel | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mar 9 Déc 2014 - 21:02 | |
| voici la michpap terminé (reste plus qu'a attendre que ça sèche...pfff c'est long) aussi installation dans le salon pour les petits! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mar 9 Déc 2014 - 21:32 | |
| salut Vincent !
sympas ça commence à prendre forme!!! |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 13 Déc 2014 - 9:11 | |
| bonjour, voici la fin du décor... enfin avant ça il y a eu la pose de la voie qui monte la présentation de la voie flexible tenu par des petits clous. collage de la voie flexible installation de l'électricité la voie tien en place! là j'ai oublié de faire des photos... donc on arrive déjà a la fin tout est collé quelque détail | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 13 Déc 2014 - 9:18 | |
| j'ai un petit problème d’électricité...
j'ai deux loco en conventionnel 2 rails et un seul transformateur le kittel roule beaucoup moins vite que la 230E donc si je veux avoir une vitesse de monté correcte la 230E va trop vite sur l'ovale...
es ce que je suis obligé de mettre un deuxième transfo ou es ce que je peux mettre une résistance modulable (potentiomètre) sur l'alimentation de l'ovale pour diminuer la vitesse et revenir a une tension correcte? | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 13 Déc 2014 - 18:04 | |
|
Dernière édition par lekelek le Sam 13 Déc 2014 - 19:29, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 13 Déc 2014 - 18:17 | |
| - lekelek a écrit:
- en attendant une réponse pour diminuer la vitesse d'un seul circuit, voici une vidéo de comment ça tourne
https://www.dailymotion.com/video/k4qYplRbkoHMQZ9BoyH salut Vincent! ta vidéo est privé!!! et ton autre réseau en escalier aisi que celui en voie M ils en sont ou? |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Sam 13 Déc 2014 - 19:32 | |
| re essaye j'ai changé le lien... et les autres ben les escaliers attendent la fin du circuit de noël donc ... maintenant ! et le réseau en M attend la retraite de mon père normalement il ne devrait lui resté 2 ans a tirer! rajout des personnages : | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Dim 14 Déc 2014 - 9:57 | |
| Salut vous 2 Petit réseau de Noël tout sympa ! Les trains roulent trop vite. il y a trop de puissance. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Dim 14 Déc 2014 - 10:32 | |
| Bonjour
Franz a raison ça va trop vite, il faut réduire la tension au transfo! Maintenant pour équilibrer entre les 2 circuits, il faut les isoler, si pas déjà fait et mettre une résistance fixe en tâtonnant pour la valeur ou mettre une variable. | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Dim 14 Déc 2014 - 10:54 | |
| les deux circuit sont isolé puisque l'un est en va et vient
oui mais pour la résistance je ne sais pas quelle puissance utiliser! | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Dim 14 Déc 2014 - 14:51 | |
| Bonjour Vincent Comme on te l'a dit, ça va trop vite! Je dirais même : de deux à trois fois trop vite! Le Kittel, ça roulait à 60 Km/h maxi en marche AV et 50 en arrière! La 230 F à 105 Km/h maxi, donc presque le double! Fais-nous des essais en baissant le réglage de ton transfo jusqu'à ce que le Kittel monte "au pas" mais sans peiner, bien régulièrement. Ensuite, il faut voir si la 230 F va encore beaucoup trop vite, et si c'est le cas rajouter une résistance sur son circuit, à mon avis de l'ordre de 10 Ohms environ (U=RI, donc si I est estimé à 0,5A, une résistance de 10 Ohms devrait faire chuter la tension de 5V, mais je ne connais pas l'intensité de ta loco, c'est un peu empirique mais ça donne un ordre de grandeur entre 2 et 20 Ohms! Attention au dimensionnement de la résistance, la prévoir pour 2A pour qu'elle ne chauffe pas trop. Tiens-nous au courant ! Denys | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Dim 14 Déc 2014 - 20:47 | |
| Salut merci Denis pour le calcul c'est un peu ce que j'avais trouvé
mais j'ai une résistance variable qui a pris feu et l'autre fixe ne fessait pas chuté la tension!
faut il bien vérifier d’être sur le + ? | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Dim 14 Déc 2014 - 22:52 | |
| Bonsoir Vincent Sur le positif ou le négatif, cela n'a aucune importance! Si une résistance a pris feu, c'est qu'elle n'était pas suffisament dimensionnée! La fixe qui ne faisait rien, quelles étaient ses caractéristiques? D'un autre coté, une résistance ajustable de ce type est encombrante, c'est une résistance bobinée, et elle risque de te coûter presque aussi cher qu'un transfo 12V de train d'occasion, c'est à dire entre 15 et 20 €, alors ne t'embêtes pas et achètes un transfo d'occase sur eBay! Transfo FleischmannTransfo TitanDenys | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Lun 15 Déc 2014 - 20:57 | |
| regarde la photo si je prend le gros potar avec le bouton rotatif ? il est marqué 100K ou les résistance bleu en haut couleur : marron noire marron = 101 ou marron en bas : jaune violet orange = 473 les résistances font 5 mm de diamètre et 15mm de long | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Lun 15 Déc 2014 - 21:58 | |
| Bonsoir Vincent
Cela ne nous dit absolument pas combien tous ces composants supportent en intensité!
A mon avis pas assez, la taille du potentiomètre d'un transfo de train électrique pour 1 A environ est considérablement plus importante!
Les résistances bobinées sont beaucoup plus grosses aussi!
si c'est de la récup, tu peux toujours essayer, tu verras bien, mais rajoutes un fusible pour éviter de mettre le feu, d'autant que le polystyrène que tu as employé est hautement inflammable.
Denys | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Dim 25 Jan 2015 - 14:39 | |
| salut je revient vers vous car sur ebay j'ai trouvé c'est deux articles le 1° et le 2°es ce que vous pensez qu'ils peuvent faire office de régulateur pour diminuer la vitesse de la loco? que veux dire PWM ? | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mer 11 Nov 2015 - 19:03 | |
| bonjour a tous, voila que Noël approche, ont le sais tous les pub pour les jouets sont bien présent dans les boites aux lettres et sur la TV...., j'ai donc repris mon petit circuit pour continué quelque peux les éléments de décor, mais surtout l’électricité car c’était du bâclé! donc en photo l’électricité modifiée: j'ai crée une table de commande séparée pour ne rien avoir de visible sur le circuit, a par le bouton ON/OFF pour les enfant! on y retrouve donc le transfo Roco, les deux régulateurs PWM, le Va et Viens électronique, le câble blanc du 220v, le câble noir qui ce connecte au réseau. le tout avec un code couleur simple gardé de bout en bout! sous le réseau des connecteurs de récupération qui permettent de déplacer le réseau sans avoir de fils. comme nouveau élément de décor cette année il y auras un passage a niveau a coté de l'aiguillage, quelque arbres en plus, du ballaste le long des voies et je cache les rose en gris qui sont visible! si j'ai le temps je peint le chemin qui monte la colline, peux être je saupoudre de sable le passage des voitures! là le passage planchéié de noch que j'ai reçu, j'attends le reste! | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mar 1 Nov 2016 - 18:17 | |
| bonjour bonjour, une fois n'est pas coutume mais quand même à l’approche des fêtes de fin d'année, ben je dépoussière le circuit pour les enfants... donc pour cette année, au programme; - installation des barrières du passage niveau - fixation définitive des arbres le long de la route - mise en place du sable pour le parking du haut et sur le chemin - essai de ballast. couleur a valider. et voila les premières photos. les barrières roulante de chez "architecture & passion" en carton découpé au laser. les voici monter: et enfin le parking du haut avec le sable tamisé avec un collant de madame (la colle n'est pas encore sèche): quand pensez vous?
Dernière édition par lekelek le Mar 1 Nov 2016 - 20:41, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mar 1 Nov 2016 - 18:20 | |
| salut Vincent, elles sont où les photos? |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mar 1 Nov 2016 - 18:48 | |
| | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mar 1 Nov 2016 - 20:38 | |
| ha ben moi je les vois ...
à20h42 , j'ai changé les liens es ce que cela marche mieux? | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek Mar 1 Nov 2016 - 21:13 | |
| Salut Vincent Oui, c'est parfait. En deux mois, il y a moyen d'arriver au bout. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon réseau de Noël en N par Lekelek | |
| |
|
| |
| mon réseau de Noël en N par Lekelek | |
|