mon zeppelin Hamo 8377 à été digitalisé et modifié 3 rails par le pullman il y a 1 ans avec un V4!
question:
peut on le passer en 5 pôles ?
peut on câbler le V4 pour que le moteur d’hélice démarre comme une fonction car ce n'est pas le cas actuellement ou celà fait trop pour le décodeur?
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 11:07
Il faudrait que tu nous en dises beaucoup plus!
Pour le passer en 5 pôles, surement que c'est possible, il faut que tu mettes une photo du moteur pour voir celui qui l'équipe actuellement, si c'est un DCM ou un SFCM.
Mais pour quoi faire?
L'usage de cet engin est assez restrictif, il ne peut pas tracter, est-ce que celà en vaut la peine?
Ensuite, une photo détaillée de l'intérieur de la bête serait bienvenue, je me méfie toujours des HAMO!
Il faudrait voir quel est le type de moteur qui entraîne l'hélice.
Ensuite, nous dire comment se comporte cet engin actuellement, comment ont-ils réalisé cette digitalisation, quelles sont les fonctions qui ont été câblées?
En bref, comment fonctionne-t-il actuellement?
Ensuite, il n'y aura pas de problème pour te chiffrer les éventuelles modifications, au pire il faut peut-être rajouter un autre décodeur bon marché pour le moteur de l'hélice, à voir.
Il n'y a pas de problèmes, uniquement des solutions!
Denys
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Dernière édition par Tortillard le Lun 17 Déc 2012 - 16:57, édité 1 fois
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 12:05
pour la photos je vais faire cela !
pour l'éclaté c'est le même que le 3077 marklin !
son comportement est bon, le moteur d’hélice démarre au premiers crans de ma commande ensuite c'est le moteur de traction qui démarre comme un vrai!
les fonctions câblées :1 seule l'éclairage!!
voici les photos de l'intérieur de la bête!!
le moteur d'hélice!
le décodeur!!
le moteur!!
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 15:24
Bon, je suis allé voir l'éclaté du 3077 Märklin, qui est différent, puisque équipé d'un moteur universel et d'un inverseur!
En passant, attention à ce genre d'amalgame si d'aventure vous voulez commander des pièces chez la Mère Klin, les versions HAMO sont différentes des Märklin!
Le moteur est un SFCM avec un aimant permanent HAMO, l'hélice est entrainée par un moteur indépendant différent, qui semble spécifique et qui est un moteur à courant continu, même dans la version Märklin, qui est alimenté dans ce cas par un pont de diodes, repère 24 sur l'éclaté.
La photo que nous montre Mathieu met en évidence une affreuse platine avec un ensemble de câblage et de soudures assez inélégant, n'aidant pas à identifier le câblage, mais il semblerait que le moteur d'hélice soit câblé en parallèle du moteur de traction.
Maintenant, il faut nous dire ce que tu aimerais, ou ce qui ne te convient pas!
Si tu veux que le moteur d'hélice soit indépendant, je ne le brancherais pas sur une sortie fonction qui n'a pas été prévue pour celà, mais je rajouterais un décodeur spécifique, un basique pour moteur DC fera l'affaire, style TAMS LD G 32 ou un des kits 60760, le fait d'être en 3 pôles doit se surmonter aisément dans ce cas, c'est dommage que ce moteur ne soit pas un universel, car un delta aurait bien fait l'affaire!
Ou alors, un relais pour le commander via un pont de diodes par le courant digital directement, mais tu ne pourras pas le faire varier en vitesse de rotation, celà va couter aussi cher!
L'idéal est de programmer le deuxième décodeur à la même adresse que le principal, de façon à avoir l'hélice qui change de sens en marche arrière et de mettre une temporisation importante au démarrage du moteur de traction et une beaucoup plus faible sur celui de l'hélice, enfin, je n'ai jamais vu de Schienen-Zeppelin grandeur nature en action!
Pour remplacer le moteur de traction par un 5 pôles, pas de problème, il faut un moteur 60943, mais tu n'as pas répondu à ma question: pour quoi faire sur ce genre d'engin?
J'en aurais plutot monté un dans la 3031 ou la 3038.
Denys
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 18:13
pour le moteur SFCM tu as raison on va le laisser comme cela!
pour le moteur d'hélice il doit y avoir un réglage car celui ci démarre plus tôt que le SCFM c'est pour cela que je me posais cette question!!
je pensais que l'on pouvais faire avec le V4 la même chose que marklin sur le zeppelin 37777 dont voici une vidéo de présentation!
je vais faire une vidéo pour vous montrer le fonctionnement du miens!!
LG 7 oscars
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 18:28
Je contredis ici Denys, si on s'en fout du sens de rotation de l'hélice, un décodeur Delta bête et con suffit amplement...
Je dirais même que c'est mieux l'hélice ne tourne que quand on va en marche avant !
Louis
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 19:57
Bonsoir
Plusieurs questions (c'est que cet engin-là, en vrai, je n'en n'ai jamais vu! )
Et avec la vidéo de Märklin, les commentaires sont en Allemand, alors au secours Louis!
-La propulsion se fait-elle uniquement au moyen de l'hélice?
-L'engin peut-il se déplacer en marche arrière de lui-même?
-Existe-t-il un ou plusieurs moteurs auxilliaires?
-L'hélice doit-elle tourner en contre-rotation pour les marches arrière ou le freinage?
-Si la propulsion n'est pas assurée uniquement au moyen de l'hélice, dans quels cas ne tourne-t-elle pas, tourne-t-elle avant le départ ou se déclenche-t-elle uniquement pour les grandes vitesses?
-Etc...
Après, il est facile d'établir un cahier des charges précis et d'étudier la meilleure solution.
Louis, j'ai effectivement zappé les Delta qui équipent les moteurs DC!
Denys
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LG 7 oscars
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 20:11
Bonsoir Denys,
De ce que j'en sais :
- L'engin est équipé d'un moteur auxiliaire, électrique, sur les roues, qui lui permet entre autres de se déplacer à basse vitesse au dépôt et en marche arrière. - La question n'a pas été posée, mais il y a un moteur diesel pour en traîner l'hélice.
Ensuite, quelques suppositions au vu des techniques de l'époque :
- Il n'y a pas de rétropédalage pour freiner (des freins classiques sont aussi bien, le but était de faire un record, pas de développer des nouvelles techniques) ; - L'entraînement mixte électrique - hélice ne devait pas se faire (en électrique, on était plus ou moins sur batterie, donc on évite de trop taper dedans) ; - Donc l'hélice tourne avant le départ.
Moi, si j'avais à le faire, je mettrais un décodeur Delta tout ce qu'il y a de plus con, en branchant le moteur entre le fil noir et le fil vert (marche avant). Comme ça, l'hélice ne tourne que quand le bidule va vers l'avant, ce qui n'est pas faux.
Comme le décodeur Delta ne se règle pas, il faut paramétrer le décodeur traction un peu différemment., par exemple de manière à ce que sur le pas un le moteur ne roule pas.
Louis
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 20:21
voici le miens en vidéo!!!
et le modèle réel pour Denys!!!
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 20:41
Bon, après examen des deux vidéos, on voit clairement que l'hélice tourne dans le sens anti-horaire, et qu'elle ne doit pas tourner en marche arrière.
L'engin peut se déplacer à vitesse réduite sans l'hélice, en AV comme en AR.
Il faut donc deux décodeurs, mais à des adresses différentes si on veut rouler sans l'hélice, ou alors, mettre un petit relais commandé par une fonction du V4 permettant d'enclencher ou non le moteur d'hélice, en mappant la fonction pour l'interdire en marche AR.
Le top serait un décodeur de 60760, car cela permettrait de n'avoir aucune tempo au démarrage sur l'hélice, mais une très longue au freinage!
Denys
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 20:48
Tortillard a écrit:
Bon, après examen des deux vidéos, on voit clairement que l'hélice tourne dans le sens anti-horaire, et qu'elle ne doit pas tourner en marche arrière.
L'engin peut se déplacer à vitesse réduite sans l'hélice, en AV comme en AR.
Il faut donc deux décodeurs, mais à des adresses différentes si on veut rouler sans l'hélice, ou alors, mettre un petit relais commandé par une fonction du V4 permettant d'enclencher ou non le moteur d'hélice, en mappant la fonction pour l'interdire en marche AR.
Le top serait un décodeur de 60760, car cela permettrait de n'avoir aucune tempo au démarrage sur l'hélice, mais une très longue au freinage!
Denys
je pencherai pour la soluce du relais commandé par le V4 !! pour l'autre décodeur je ne sais pas ce que j'ai de démonté!!!
LG 7 oscars
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 20:50
Pour l'autre décodeur, un Delta tout con comme on en a plein les tiroirs, c'est OK !
Louis
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Sujet: Re: zeppelin hamo Lun 15 Oct 2012 - 20:53
ça j'en ai aussi des deltas!!c'est Denys qui me les a démontés!!
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mar 16 Oct 2012 - 18:27
Tortillard a écrit:
Bon, après examen des deux vidéos, on voit clairement que l'hélice tourne dans le sens anti-horaire, et qu'elle ne doit pas tourner en marche arrière.
L'engin peut se déplacer à vitesse réduite sans l'hélice, en AV comme en AR.
Il faut donc deux décodeurs, mais à des adresses différentes si on veut rouler sans l'hélice, ou alors, mettre un petit relais commandé par une fonction du V4 permettant d'enclencher ou non le moteur d'hélice, en mappant la fonction pour l'interdire en marche AR.
Le top serait un décodeur de 60760, car cela permettrait de n'avoir aucune tempo au démarrage sur l'hélice, mais une très longue au freinage!
Denys
je te ferai suivre mon zeppelin avec la HAG et un Deltas au cas ou et tu me dira ce que tu peux faire!!!!
surtout avec un câblage mieux réalisé!!!!
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mar 16 Oct 2012 - 23:13
Bonsoir Mathieu
OK, j'attends tout celà de pied ferme et on va voir ce que l'on peut faire!
Denys
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 9:26
Tortillard a écrit:
Bonsoir Mathieu
OK, j'attends tout celà de pied ferme et on va voir ce que l'on peut faire!
Denys
bonjour Denys,
par avance je t'en remercie!!!!
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 18:09
pour ne pas ouvrir un autre post et comme Denys va avoir à s'en occuper, je mets ici les photos de l'intérieur de ma HAG!!
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 20:29
Bonsoir Mathieu
Il me manque juste une photo de l'autre coté du moteur 88!
De ce coté, on ne distingue pas l'inducteur!
Denys
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 21:02
Tortillard a écrit:
Bonsoir Mathieu
Il me manque juste une photo de l'autre coté du moteur 88!
De ce coté, on ne distingue pas l'inducteur!
Denys
je te ferai ça demain car mes filles dorment et l'appareil photos est rangé!!!
par contre tu me confirme qu'elle est analogique ?
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 21:13
Re,
Elle a un frotteur ou pas?
Impossible de voir le moteur de ce coté!
La petite platine ne ressemble pas à un décodeur, tu n'as pas de mode d'emploi avec?
Elle est neuve ou d'occasion?
Tu l'as achetée à un marchand ou un particulier?
Denys
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 21:19
Tortillard a écrit:
Re,
Elle a un frotteur ou pas?
Impossible de voir le moteur de ce coté!
La petite platine ne ressemble pas à un décodeur, tu n'as pas de mode d'emploi avec?
Elle est neuve ou d'occasion?
Tu l'as achetée à un marchand ou un particulier?
Denys
elle a un frotteur!!
elle est neuve!!!!
et je l'ai acheté à un marchant ,mais connaissant la qualité du produit et de tes digitalisations je ne me fait pas de soucis!!!
j'ai le mode d'emploi et je te le scan demain!!!
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 21:24
Je ne me fais pas de souci non plus avec une HAG!
Mais je n'ai pas de Re 460 en HAG, j'aimerais bien voir le mode d'emploi, car cette platine m'est inconnue.
Louis m'avait parlé d'une platine pour l'analogique pour les Re 460 HAG, mais avec un moteur DC, or, je ne vois pas le moteur sur tes photos!
Comme ça je te dirai quel décodeur prendre.
Denys
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 21:28
Tortillard a écrit:
Je ne me fais pas de souci non plus avec une HAG!
Mais je n'ai pas de Re 460 en HAG, j'aimerais bien voir le mode d'emploi, car cette platine m'est inconnue.
Louis m'avait parlé d'une platine pour l'analogique pour les Re 460 HAG, mais avec un moteur DC, or, je ne vois pas le moteur sur tes photos!
Comme ça je te dirai quel décodeur prendre.
Denys
je te ferai suivre ça !!!!
pour le moteur il me semble qu'il a un aimant ,mais pour être sur je te ferai une photos!
faut il que je la rode ?
car je peux faire un petit ovale et la faire tourner avec mon transfo analogique!!
Tortillard Team
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 21:35
Cela ne sert à rien!
Il n'y a pas grand chose à roder sur une loco, il suffit d'une goutte d'huile sur les pignons, le moteur est monté sur roulements!
Denys
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Sujet: Re: zeppelin hamo Mer 17 Oct 2012 - 21:41
Tortillard a écrit:
Cela ne sert à rien!
Il n'y a pas grand chose à roder sur une loco, il suffit d'une goutte d'huile sur les pignons, le moteur est monté sur roulements!
Denys
ça marche !!je te laisserai le soins de lui faire ce dégourdir les roues!!!