ca y est j'ai enfin un peu de temps pour honnoré ma promesse de t'éclairé sur cette asbl et sa ligne
cela s'appel : train 1900 leur site internet est
www.train1900.luLe TRAIN 1900 est exploité par l'asbl AMTF (Association des Musée et Tourisme Ferroviaires) le sigle est présent sur tous leurs
vehicules
il exploite une ligne en service touristique depuis 1973
ils roulent tout tous les dimanches et jours fériésdu 1er mai a fin septembre excepté le 23/06 ( fete national Luxembourgeoise )
la ligne est une ancienne ligne des chemin de fer Prince Henry ( PH ) ensuite reprise par les CFL la ligne part de pétange
jusque Fond de gras ( la photo de la 503 ) puis rebrouse vers bois de Rodange
au debut il ne parcourait pas toute la ligne qui était isolée du réseau CFL suite a un éboulement ( il a falut attendre de nombreuses
années avant que la ligne soit rétablie jusque Pétange )
la gare de Fond de Gras est donc en forme de Y mais dont seul les deux branches permette l'acces ( tu verras mieux en photos )
voici le plan de voie situation 1990 ( l'image est volontairement plus grande pour mieux etre vue )
toutes les photos que je vais metre sont prise a la porte ouverte qu'il organise chaque année en septembre ( photos de 2007 a 2012 )
je propose de commencé par une vue générale de cette gare
sur le haut de l'image a droite c'est vers Pétange a gauche c'est vers bois de Rodange la photo est prise sur le mur du cul de sac
de la plus petite branche du Y qui forme cette gare
passons au machines et a la 503 qui fait partie d'une collection privé ( mais mise a disposition de l'asbl dont le collectioneur fait partie )
heureux collectionneur qui posède plusieurs machines vapeurs
cette machine est parfois autorisée ( comme d'autres du train 1900 ) a circulé sur le réseau CFL ... généralement ce sont des spéciaux
organisé a l'occasion d'une festivitée ( nous la verrons donc aussi sur le réseau CFL )
la voici vue de plus près ( on remarqura desuite les difference de face de cette petite machine
)
ici au cours d'une manoeuvre de remise en tete ( cette loco ne remorque jamais de lourde charge ... vu son faible poid et faible puissance )
ici nous la voyon remorqué la remorque d'autorail du ssmn ( site et monument historique )
la remorque avait été exposée et mise a disposition du train 1900 pour leurs festival vapeur a l'occasion des 40 ans de l'asbl
ici nous la voyons evolué en gare de Ettelbruck sur le réseau CFL a l'occasion d'une festivitée en 2007 pour une date anniversaire de cette ville
ici nous la voyons a Pétange sur les voies CFL et non du train 1900 ( le train 1900 dispose de voies reservé en gare a sont point d'arret )
photo prise en 2004 lors d'un festival vapeur dans cette gare
a l'arriere plan la loco CFL 3608 qui entre temps est devenue machine musée nous la voyon en compagnie de deux voitures
de l'AMTF autorisée sur le reseau CFL elle font partie d'une rame complette ( magnifique ) nous la verrons saussi plus tard
la voici touours a Pétange mais sur les voies train 1900
pour cloturé cette petite presentation de la 503 ( Cockerill a chaudière verticale ) voici une petite vue d'en haut
voila passons maintenant a une autre machine ... la n°8
une de mes preferée de ce touristique
c'est la premiere loco vapeur a etre entrée en service a la création du train 1900 ( le premiers engin étant le Z151 que nous verrons aussi )
elle a été construite en 1900 et a donc 112 ans c'est sont année de construction qui a donné son nom a ce train touristique
la voici a Pétange ( arret du train 1900 ) prise en 2004
voici plusieurs vue de cette machine au depot du Fond de gras
mais avant voici le depot et sont endroit en 2004 ( on reconnais juste la dale de beton entourant la fosse )
la voici en expo sur les voies devant la grande remise au Fond de Gras
et une derniere quicloture cette premiere partie de reportage consacré au train 1900 et le site du Fond de Gras
la voici dans la grande remise