Sans vouloir polémiquer , je pense que pour une fois , la TBL1+ n'a rien à voir la dedans , tout le matériel équipé de TBL 1 + et de Memor II + roulait sans problème au Luxembourg depuis plus de 6 mois , et tout d'un coup le problème se présente ...
Je pense que le véritable problème est le suivant ou plutôt comme j'en ai discuté récemment avec des membres de la SNCB les suivants :
-2 AM 96 Memor II + accidentées (collision à Arlon ) , toujours non opérationnelles
-5 HLE 13 non opérationnelles dont 2 probablement bientôt radiées qui d'une façon ou d'une autre doivent être compensées Sans compter que les HLE 13 "entretenues " à Anvers tombent en panne les unes après les autres .
-6 HLE 20 équipée Memor II + qui font du fret au départ d'Anvers ... la 2003 reste cependant comme réserve , garée à Forest pour SNCB Mobility ...
Donc , en l'espace de 3 semaines , on a perdu 6 machines aptes pour le réseau Luxembourgeois qui faisaient encore régulièrement des IC mêmes après leur date officielle de retrait (la 2007 et la 2003 ont encore fait des IC depuis le 15 Aout ) , la HLE 13 qui faisait le train P Bruxelles - Jemelle à été remplacée depuis par une 27 pour avoir une 13 supplémentaire disponible... donc pour moi le véritable coupable et la véritable raison c'est avant tout une gestion plus que hasardeuse du matériel afin de favoriser B Cargo au détriment de la clientèle Luxembourgeoise