| question peut être bête!! | |
|
+5Gilles Atao Softbyte68 Jeanmi.be franz dodo6600 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 13:45 | |
| |
|
| |
Gilles Atao 5 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 15:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 18:46 | |
| |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 19:44 | |
| tu en vois passé souvent dans les bourses attends septembre a Montélimar lol sinon j'en ai aussi quelque une mais dépanner car je m'en servirai un jour sur nom éventuelle réseaux lol | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:07 | |
| | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:13 | |
| Bonsoir bonsoir, LG a toujours une solution... D'abord, il faut savoir que ces signaux Hobby ne peuvent pas se commander directement, ils n'intègrent pas l'interrupteur, et pour faire la sélectrion entre rouge et vers, il faut faire une inversion de polarité sur les deux fils qui alimentent les LEDs. Donc les pupitres de Gilles (qui encombrent les placards de beaucoup de modélistes) ne sont - en l'état - pas d'une grande utilité. Ensuite, il est possible, avec des relais, de gérer cet éclairage, mais on a besoin d'un relais bistable par signal, et encore sans gérer la coupure du courant. Je pense que pour toi qui veux uniquement les commander à la main, le plus rationnel est de trouver un interrupteur bistable ON/ON à 3 contacts isolés (donc 9 pinoches !) pour remplacer avantageusement le pupitre Märklin. Une fois que tu auras le matériel, on verra quel est le plan électronique à utiliser. Au passage, il est possible d'adapter des k84 (ou un de ses nombreux clones) pour commander ces signaux... il faut juste savoir manier le fer à souder et le cutter, mais rien d'insurmontable. Louis | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:15 | |
| Bonsoir bonsoir, LG a toujours une solution... D'abord, il faut savoir que ces signaux Hobby ne peuvent pas se commander directement, ils n'intègrent pas l'interrupteur, et pour faire la sélectrion entre rouge et vers, il faut faire une inversion de polarité sur les deux fils qui alimentent les LEDs. Donc les pupitres de Gilles (qui encombrent les placards de beaucoup de modélistes) ne sont - en l'état - pas d'une grande utilité. Ensuite, il est possible, avec des relais, de gérer cet éclairage, mais on a besoin d'un relais bistable par signal, et encore sans gérer la coupure du courant. Je pense que pour toi qui veux uniquement les commander à la main, le plus rationnel est de trouver un interrupteur bistable ON/ON à 3 contacts isolés (donc 9 pinoches !) pour remplacer avantageusement le pupitre Märklin. Une fois que tu auras le matériel, on verra quel est le plan électronique à utiliser. Au passage, il est possible d'adapter des k84 (ou un de ses nombreux clones) pour commander ces signaux... il faut juste savoir manier le fer à souder et le cutter, mais rien d'insurmontable. Louis | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:22 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:25 | |
| Bonsoir Louis
Je n'ai jamais vu ces signaux, mais pourquoi une inversion de polarité entre le vert et le rouge?
Les pupitres de Gilles, c'est pour les aiguillages, je pense, Mathieu a déjà les bons pupitres pour les signaux.
Denys | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:27 | |
| Maintenant celui qui n'a pas compris n'a qu'à demander à LG Industrie de le réexpliquer une troisième fois !
Dans les lots de fiches, le premier de 100 pièces contient aussi des fiches New look inutilisables ici ! Attention de bien trouver le nombre de fiches mâles nécessaire dans le reste du lot.
Jeanmi.be
Mince Denys a encore frappé, on va pouvoir revendre des fiches ! | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:28 | |
| L'inversion de polarité, c'est pour l'alimentation de l'éclairage. Ils se sont pas fait chier : deux LED tête bêche, pas de résistance, et on met ce qu'il faut dans le pupitre spécial à côté. Louis | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:32 | |
| - Jeanmi.be a écrit:
- Maintenant celui qui n'a pas compris n'a qu'à demander à LG Industrie de le réexpliquer une troisième fois !
Dans les lots de fiches, le premier de 100 pièces contient aussi des fiches New look inutilisables ici ! Attention de bien trouver le nombre de fiches mâles nécessaire dans le reste du lot.
Jeanmi.be
Mince Denys a encore frappé, on va pouvoir revendre des fiches ! Ah merde, double post, connexion un peu foireuse ! Dsl ! Si un gentil modo pouvait virer celui qui est en trop, après on va m'accuser de radoter... Louis | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:38 | |
| - LG a écrit:
- Jeanmi.be a écrit:
- Maintenant celui qui n'a pas compris n'a qu'à demander à LG Industrie de le réexpliquer une troisième fois !
Jeanmi.be
Mince Denys a encore frappé, on va pouvoir revendre des fiches ! Ah merde, double post, connexion un peu foireuse ! Dsl !
Si un gentil modo pouvait virer celui qui est en trop, après on va m'accuser de radoter...
Louis Bonsoir Louis , tu peux le faire toi-même ... Il suffit de cliquer sur la croix située en haut à droite du message en trop et tu l'éffaces Lolo | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:40 | |
| OK Louis, Je pensais bêtement qu'il y avait deux leds séparées avec leurs circuits distincts, pour moi, c'était plus simple, et on faisait un TCO facilement! Bon, Mathieu, oublies ce que je t'ai dit! Le plus simple est de les commander avec le pupitre Märklin! Je serai toujours faché avec les nouveaux systèmes de la Mère Klin, moi, la voie C, les ponts en plastique, ces commandes à la con! Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 20:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 21:16 | |
| salut Louis,
pour les signaux hobby, j'ai les bons pupitres de commandes (72750)!
les fiche que je demandais à Gilles si il en avait 31 +2 c'est pour les pupitres 7072 qui sont pour mes aiguillages !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 21:21 | |
| - Tortillard a écrit:
- OK Louis,
Je pensais bêtement qu'il y avait deux leds séparées avec leurs circuits distincts, pour moi, c'était plus simple, et on faisait un TCO facilement!
Bon, Mathieu, oublies ce que je t'ai dit!
Le plus simple est de les commander avec le pupitre Märklin!
Je serai toujours faché avec les nouveaux systèmes de la Mère Klin, moi, la voie C, les ponts en plastique, ces commandes à la con!
Denys
c'est pas grave car de converser avec toi c'est toujours constructif!!!! |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 21:48 | |
| - matelot2638 a écrit:
- salut Louis,
pour les signaux hobby, j'ai les bons pupitres de commandes (72750)!
les fiche que je demandais à Gilles si il en avait 31 +2 c'est pour les pupitres 7072 qui sont pour mes aiguillages !!! Dans ce cas, pas de soucis ! @Denys : oui, l'inversion de polarité est peut-être le plus simple en industrie... mais ne correspond pas du tout aux habitudes en petit trains, vu que ce n'est pas (facilement) compatible avec la définition d'une masse... Louis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 21:59 | |
| |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 22:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 22:19 | |
| |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 22:32 | |
| Et bah ça va peut-être te surprendre, mais mon vocabulaire est le même ici ou au bureau, avec mes collègues comme avec mes chefs. Le tout est de l'utiliser à bon escient. Ensuite, je ne suis pas un "étudiant en technique appliquée", j'ai fini mes études, et elles sont loin d'être uniquement applicatives. Enfin, je ne comprends toujours pas pourquoi tu me parles de langue irrégulière. Mais c'est pas grave, je suis quand même content de converser avec toi. Je te redemanderai juste de ne pas me briser les gonades à propos de mon vocabulaire et l'utilisation que j'en fais. Merci d'avance. Louis | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 22:42 | |
| le crok ta déjà repris plusieurs fois sur ton vocabulaire charretier.... lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question peut être bête!! Mer 1 Aoû 2012 - 22:46 | |
| |
|
| |
Gilles Atao 5 oscars
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question peut être bête!! | |