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| naissance d'une 141 p | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: naissance d'une 141 p Dim 22 Juil 2012 - 11:55 | |
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| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Dim 22 Juil 2012 - 12:42 | |
| Et bien, j'ai disparu pendant un quart d'heure en appréciant pleinement cette vidéo C'est vraiment très chouette comme vidéo Merci Mathieu :*rt1: Toutefois, j'ai une petite question typiquement " nordiste " Les lettres derrières vos loco vapeurs genre P, X, Z ou autres, quelles sont donc leurs significations ????? Merci d'éclairer ma lanterne Lolo Bravo pour ta promotion | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Dim 22 Juil 2012 - 13:07 | |
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| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| | | | nilkram 3 oscars
Age : 110 Date d'inscription : 27/06/2012 Messages : 148
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 11:46 | |
| Bonjour, Pour les 150 X, Y ,Z, ce sont des machines assez similaires issue des BR 44, 50, 52: 150 ZVoici un lien wiki pour le matériel moteur vapeur anciennes compagnies et sncf : Vapeur SNCF | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 14:01 | |
| Bonjour
Je découvre ce fil...
Non, Laurent, ce sont toutes des machines différentes!
Les locomotives à vapeur ont été numérotées en fonction de leur disposition d'essieux uniquement, ensuite, comme il peut y avoir plusieurs, et même beaucoup de séries de machines différentes avec la même disposition d'essieux, on a fait suivre cela d'une lettre indice, sachant que le T, lorsqu'il y a deux lettres, désigne une locomotive-tender.
Donc, une 141 P n'a rien à voir avec une 141 R, ni avec une 141 A, une 141 B, 141C, 141 D, 141 E qui sont toutes des séries de machines plus ou moins différentes.
Il y a encore quelque chose qui différencie certaines séries de machines, c'est le premier chiffre, inscrit dans un carré avant la désignation du type, et qui signifie l'appartenance à la région: 1 pour l'Est, 2 pour le Nord, 3 pour l'Ouest, 4 pour le Sud-Ouest, 5 pour le Sud Est; une 2-141 A est une ex 141Nord 4-1101 à 4-1150, une 4-141 A est une ex 141 PO 5801 à 5802, une 5-141 A une ex 141 PLM 1001 à 1012! Et toutes ces machines sont différentes!
Cela tient au fait que les machines à vapeur françaises sont surtout issues des anciens réseaux, qui avaient leurs propres conceptions des machines, souvent très différentes les uns des autres.
Les machines affectées de la lettre P correspondent aux séries unifiées commandées et développées par la SNCF : 141 P, 241 P, 150 P.
Avec les Diesels et les Electriques, c'est plus simple, mais on retrouve toujours la désignation du type.
Denys
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 14:21 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour
Je découvre ce fil...
Non, Laurent, ce sont toutes des machines différentes!
Les locomotives à vapeur ont été numérotées en fonction de leur disposition d'essieux uniquement, ensuite, comme il peut y avoir plusieurs, et même beaucoup de séries de machines différentes avec la même disposition d'essieux, on a fait suivre cela d'une lettre indice, sachant que le T, lorsqu'il y a deux lettres, désigne une locomotive-tender.
Donc, une 141 P n'a rien à voir avec une 141 R, ni avec une 141 A, une 141 B, 141C, 141 D, 141 E qui sont toutes des séries de machines plus ou moins différentes.
Il y a encore quelque chose qui différencie certaines séries de machines, c'est le premier chiffre, inscrit dans un carré avant la désignation du type, et qui signifie l'appartenance à la région: 1 pour l'Est, 2 pour le Nord, 3 pour l'Ouest, 4 pour le Sud-Ouest, 5 pour le Sud Est; une 2-141 A est une ex 141Nord 4-1101 à 4-1150, une 4-141 A est une ex 141 PO 5801 à 5802, une 5-141 A une ex 141 PLM 1001 à 1012! Et toutes ces machines sont différentes!
Cela tient au fait que les machines à vapeur françaises sont surtout issues des anciens réseaux, qui avaient leurs propres conceptions des machines, souvent très différentes les uns des autres.
Les machines affectées de la lettre P correspondent aux séries unifiées commandées et développées par la SNCF : 141 P, 241 P, 150 P.
Avec les Diesels et les Electriques, c'est plus simple, mais on retrouve toujours la désignation du type.
Denys
merci pour cette précision Denys , il est vrai que tu es un ancien de la sncf que tu as quitté tôt!! |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 14:35 | |
| Salut Mathieu Rassures-toi, ce n'est pas là-bas que j'y ai appris cela! Je n'étais pas au service du Matériel et Traction, et les Vapeurs, c'était fini! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 14:39 | |
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 15:19 | |
| Eh, Mathieu, je suis plus vieux que toi, mais pas encore centenaire, moi! Je suis rentré à la SNCF en 1973, après un stage à la traction -aux électriques, à La Mouche-, en 1971! Pas avant 1938! Et j'en suis parti en 1989! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 15:24 | |
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 15:58 | |
| Mathieu, magnifique vidéo que tu nous as trouvée! J'adore les envolées lyriques de la musique et du commentateur, propagande à la gloire de la jeune SNCF et de la France! Je pense que c'est tourné immédiatement après-guerre, la construction des 141 P ayant eu lieu en 1941 et 1942, puis entre 1945 et 1947. En ces temps de crise, où l'on nous rebats les oreilles avec les coûts de production, du travail, etc..., j'ai remarqué plusieurs choses: - Les ouvriers ne portent pas de casque, la casquette et le bérêt sont le lot du plus grand nombre! - Ils n'ont pas de gants non plus, ni de lunettes - Ils ont de simples échelles en bois, pas de rambardes et crapahutent sur la loco sans sécurité - Ils lèvent et montent les bielles à la main! Donc, si on voulait- pas de danger, , refabriquer des 141P en France aujourd'hui, il faudrait surement le double du temps, ou un investissement couteux dans une usine automatisée, et nul doute que le prix de revient condamnerait à tout jamais pareille vélléité! A méditer peut-être, grandeur et décadence, bientôt la chute de notre industrie! Denys | |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 22:40 | |
| Bonsoir Nilkram et Denys Oups , j'avais pas vu ces réponses Merci pour ces explications Donc une 150 X, Y ou Z c'est une 150 mais de constructions différentes comme des BR 44 ou 50 Les modèles P sont exclusivements Français eux Lolo | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 23:02 | |
| Bonsoir Lolo Oui, en plus des modèles français des anciens réseaux, des séries unifiées SNCF, il y a les armistices 1918 et les prises de guerre 1945, ou les machines construites en France par l'occupant, comme les 150 X (BR 44) et 150 Y (BR 52), les 150Z sont des BR50 prises de guerre. Beaucoup de machines Allemandes, car le réseau AL, ex EL n'utilisait que des machines allemandes, surtout des modèles prussiens, et en plus de tout celà, les anciens réseaux ont commandé des machines aux constructeurs allemands, mais selon leurs plans! Il y a aussi les machines américaines, pas uniquement les 141 R, mais aussi des machines comme les 030 TU, et les 140 B, C, D et G "Pershing", et des locomotives britanniques, mais très peu. Denys PS: regardes cela: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=machines%20%C3%A0%20vapeur%20fran%C3%A7aises%20d'origine%20am%C3%A9ricaine&source=web&cd=1&ved=0CFMQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLocomotives_%25C3%25A0_vapeur_fran%25C3%25A7aises&ei=XpgZULCGLIXJ0QXE7oGABQ&usg=AFQjCNFkdFdz0Bv9KQSrqEhAQ0e-zZjzLw | |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 23:18 | |
| D'accord mais je vois qu'il y a eu beaucoup de types de locos vapeurs en France Et il y avait aussi de sacrés beaux modèles Mais c'est pas facile de s'y retrouver avec ce type de numérotation Pour moi, je ne voyais pas la différence entre une 150 X Y ou Z... Maintenant c'est beaucoup plus clair Merci ..... Lolo | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 23:36 | |
| Bah, c'est pas plus compliqué qu'un N° de série!
Tu sais tout de suite au moins à quoi tu as affaire, en connaissant la disposition d'essieux!
En fait, ils n'ont pas eu le choix: chaque série de machines ayant son propre N° de série sur les anciens réseaux, il fallait obligatoirement changer de système!
Denys | |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: naissance d'une 141 p Mer 1 Aoû 2012 - 23:47 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bah, c'est pas plus compliqué qu'un N° de série!
Tu sais tout de suite au moins à quoi tu as affaire, en connaissant la disposition d'essieux!
En fait, ils n'ont pas eu le choix: chaque série de machines ayant son propre N° de série sur les anciens réseaux, il fallait obligatoirement changer de système!
Denys En effet, de ce côté là c'est plus que pratique.... Plus parlant qu'une BR 42 ( 141 ) ou BR 44 ( 150 ) ou BR 45 ( 151 ) En effet, il fallait bien uniformiser tout ce foutoire Il y avait aussi beaucoup de locos étrangères après la guerre, surtout après celle de 18 | |
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