Salut , sur le papier le système est formidable mais en pratique j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité du ce truc de par les contraintes qu'il provoque par rapport aux systèmes de ferroutage Suisses et Autrichiens par exemple :
Sur les lignes françaises , luxembourgeoises et belges , le gabarit des tunnels n'a pas été conçu pour permettre des circulations de wagons transportant simultanément le tracteur et la remorque du camion contrairement à la Suisse et l'Autriche ou le gabarit des tunnels des itinéraires de ces convois a été adapté.
Par conséquent , on ne peut transporter que des remorques (tautliners classiques ) d'un point A à un point B.Il faut donc que la société de transport prévoit une traction jusqu’à l'embarquement et une traction à l'arrivée , donc deux tracteurs , deux chauffeurs ... Il faut donc plus de ressources humaines et matériels qu'avec un camion classique ce que toutes les sociétés de transport ne peuvent se permettre.
Mais si on considère qu'un camion dont le chauffeur respecte la règlementation effectue le service suivant pour relier Luxembourg à Perpignan : Il peut rouler 9 heures par jour en prenant 45 minutes de pause après 4 heures de conduite.Il va donc rouler le premier jour jusque +/- Orange , le tout en + / - 12 heures (4 heures + 45 min pause , encore 4 heures puis 45 min pause + encore une heure).Il va se reposer 10 heures puis reprendre la route et couvrir la distance restante (+/- 250 km ) en un peu moins de 4 heures.
En comptant large il lui faut donc 26 heures pour couvrir la distance.avec un seul équipage , camion + chauffeur contre 14h30 avec le train (départ 17h30 et arrivée 8 h a Perpignan).
Le cout des deux tractions est également non négligeable en fonction de la distance a parcourir par les deux tracteurs avant l'embarquement et après le débarquement de la remorque.
Donc en conclusion , le système ne présente d'avantage que le temps qu'il permet de gagner , car niveau couts cela doit revenir au même voir plus cher via le train (je peux estimer le prix de revient d'un camion mais je ne connais pas la facture finale de l'opérateur ferroviaire ) et oblige a disposer de très sérieuses infrastructures.Donc , cela ne peut intéresser que les très gros transporteurs.Les petits et moyens transporteurs n'ont que comme solution de rester sur la route.
La ou le système sera révolutionnaire ce serait de pouvoir mettre l'ensemble camion et remorque et de permettre aux chauffeurs de se reposer dans une voiture couchette ... mais ce n'est pas encore possible.