| Mon tout premier réseau | |
|
+7Westwaggon franz zozorail LG Jeanmi.be lekelek Tortillard 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papy jeep 2 oscars
Age : 63 Date d'inscription : 28/02/2012 Messages : 56 Localisation : TOURCOING
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Sam 16 Mar 2013 - 10:19 | |
| Bonjour les amis, Alors oui j'avoue, si mes entrées de tunnels ne font que 10cm de long... c'est pour éventuellement les insérer dans une courbe Ce qui est le cas dans la cinquième entrée.. que j'avais oublié de fabriquer... tête en l'air que je suis Merci pour le compliment Lolo, ca me touche vraiment, moi qui suis débutant dans tout ça... hier je me suis procuré une feuille de carton mousse de 3mm pour faire des essais de découpe de peinture et patine, il faut que je touche avant de me lancer, et plus ça va, plus je m'aperçois qu'il vaut mieux. Aujoud'hui atelier peinture et patine. A bientôt. | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Sam 16 Mar 2013 - 11:28 | |
| Bonjour Jeep , allez, au boulot J'attends de voir le résultat final obtenu @ + Lolo | |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Lun 18 Mar 2013 - 11:12 | |
| Bonjour, Pas de patine ce weekend, les journées ne sont pas assez longues.. et puis il faut bien passer du temps avec madame aussi, J'ai quand même pris le temps de réaliser ça : après avoir bien regardé ce qui se fait chez les fabricants, j'ai fait un mix En présentation sur le réseau en sortir de ma rampe hélicoïdale Je vous avouerais que je ne suis pas trop mécontent de moi Ne reste qu'a fabriquer l'ossature, 10cm et pas un de plus, car de surcroit juste après mes aiguilles il y a un raccord de module. A graver également la paroi laterale, j'ai encore de quoi faire.. A bientôt et bon train à tous | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Lun 18 Mar 2013 - 19:35 | |
| Jean-Pierre,
Sauf en béton avec renforts dans les angles, tu ne trouveras jamais ce genre d'entrée de tunnel, c'est voué à l'écroulement dés qu'on enlève les coffrages de soutien. Il faut une voûte ronde ou une ogive.
En dehors de cela, c'est bien réalisé.
Jeanmi.be | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Lun 18 Mar 2013 - 20:19 | |
| Bonsoir Jeep , c'est hyper bien réalisé, bravo @Jean-Mi : tu saurais expliquer comment faire alors pour une entrée de tunnel à 2 voies Merci d'avance Bonne soirée Lolo | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Lun 18 Mar 2013 - 20:29 | |
| Ben je tape "entrée de tunnel 2 voies" dans google et je trouve des entrées très bien et d'autres prêtes à s'écrouler. Le "problème" c'est que pour 2 voies la voûte monte haut et parfois on n'a pas prévu cette hauteur entre les niveaux. Un conseil aux débutants, achetez une seule entrée de tunnel cher et vilain, à partir de là même des débutants comme Jean-Pierre sont capables de reproduire ce qu'il faut. n'oubliez jamais d'aller voir NORMES NEMA mettre dans tous les favoris des constructeurs ! Jeanmi.be | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Lun 18 Mar 2013 - 20:32 | |
| Bonsoir Jean-Mi , merci pour ces infos je vais archiver et aussi parcourir cette mine d'information Merci Lolo | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Lun 18 Mar 2013 - 20:36 | |
| Garde juste le lien du site, parfois il y a des mises à jour. Evidement pas les tunnels, la norme date de 87
Jeanmi.be | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Lun 18 Mar 2013 - 20:50 | |
| OK, merci pour le conseil C'est tout de suite plus clair avec ces notes Ca fait surtout beaucoup plus beau comme entrée même si cela est très subjectif Lolo | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 19 Mar 2013 - 8:53 | |
| c'est du beau boulot Jeep !
la finesse me plaît énormément.
@ JeanMi: merci pour le lien. Très intéressant! _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 19 Mar 2013 - 9:25 | |
| Bonjour J'en profite pour vous mettre quelques photos remarquables de portails de tunnels alpins à double voie: Ici l'entrée coté Italie du tunnel du Simplon. On voit clairement que le tunnel a été percé en deux fois, il comporte deux galeries. Son entrée coté Suisse. Là, c'est l'entrée du tunnel du Fréjus coté Italie. L'ancienne entrée coté France. L'entrée actuelle. Et maintenant, tout près de chez moi, un petit tunnel remarquable du chemin de fer Victor Emmanuel, le tunnel de Brison, le dernier vestige de cette époque (1857): L'entrée Nord, coté Aix les Bains, avec la tour carrée. L'entrée Sud, coté Culoz, avec une tour ronde. C'est le dernier témoin de cette époque où la Savoie n'était pas encore Française, et où ce chemin de fer reliait le Royaume de Piémont Sardaigne à la France, aujourd'hui c'est la ligne Paris Rome, le long du lac du Bourget. Ces deux tours, appelées Tours des Sardes, sont classées à l'inventaire des monuments historiques, de même que la rotonde de Chambéry. Rappelons que d'autres tunnels comparables ont vu leurs portails disparaitre pour des ouvrages plus modernes mais moins remarquables! Cela fait partie de l'environnement ferroviaire remarquable tout près de chez moi que je transposerai surement sur quelque réseau! Denys | |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 19 Mar 2013 - 17:32 | |
| Bonsoir tout le monde, Merci pour vos remarques, J Mi, une fois de plus tu me donne une bonne baffe de logique, il vrai que cela doit avoir du mal a tenir, en fait ce que j'ai voulu "reproduire" est un mix entre les anciennes entrées que je trouve magnique et les nouvelles en béton ultra-extra moche... Denys, quelle culture, et quelles belles photos, une chose m'a sautée aux yeux en regardant tes photos: la difference entre l'entrée et la sortie du tunnel du fréjus, "on ne mange pas les mêmes rillettes".... Quand aux autres photos, avec les tours rondes ou carrées, quelles merveilles!! Je ne trouve malheureusement pas ça chez moi, je réside dans le plat pays, et pour être plat c'est plat, au quinzième étage d'un immeuble j'aperçois les terrils de la ville de Lens qui se situe au bas mot à 35Kms!!! Notre seule "montagne" culmine quand même à 167m Un savoyard à qui j'ai raconté cela un jour m'a dit avec son superbe accent: "nous faut qu'on creuse pour arriver là" Ce qui n'est pas faux.. Encore merci à tous A bientôt | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 19 Mar 2013 - 17:50 | |
| Bonsoir Jean-Pierre Je ne suis pas Savoyard, mais Dauphinois! Mais il me faut aussi creuser pour arriver à cette altitude! Vous comprenez bien pourquoi quand on fait un réseau, il n'est jamais plat! Et je m'étonne toujours de ces réseaux avec toutes ces industries lourdes du Nord! Chez nous, on ne connait ça que sur la ligne de Givors à St Etienne, mais cela n'inspire pas beaucoup de modélistes! Sur la ligne du chemin de fer Victor Emmanuel, il y avait d'autres tunnels avec des tours, mais ils ont été démolis, soit pour faire passer la route, soit lors de la purge de la falaise dangereuse qui surplombe le lac coté Sud. Denys | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 19 Mar 2013 - 20:45 | |
| - Papy jeep a écrit:
Merci pour vos remarques,
J Mi, une fois de plus tu me donne une bonne baffe de logique, il vrai que cela doit avoir du mal a tenir, en fait ce que j'ai voulu "reproduire" est un mix entre les anciennes entrées que je trouve magnique et les nouvelles en béton ultra-extra moche...
Encore merci à tous A bientôt Jean-Pierre désolé pour la baffe mais je trouve simplement que faire un aussi beau travail de gravure sur un truc peu crédible pour un observateur est du gaspillage. Heureusement ce n'est qu'un peu de temps et quelques centimes de carton plume. Un peu d'amour propre sans doute aussi mais c'est comme cela qu'on apprend et surtout qu'on n 'oublie pas. Tu as maintenant toutes les cartes en main, à toi de jouer ! Propose peut-être d'abord le dessin avant de graver. Jeanmi.be | |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mer 20 Mar 2013 - 8:25 | |
| | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mer 20 Mar 2013 - 18:20 | |
| Oui Jean-Pierre,
C'est ce que j'écrivais "Ben je tape "entrée de tunnel 2 voies" dans google et je trouve des entrées très bien et d'autres prêtes à s'écrouler."
C'est malheureux mais le fabricant Heki produit 2 entrées de tunnel disons correctes et ensuite une entrée fantaisiste. Je suis sûr que pour beaucoup, une entrée de tunnel correcte va présenter une ouverture un peu trop haute et on verra la planche de support supérieure par l'ouverture. Ce type d'entrée fantaisiste permet de l'éviter et aussi de placer qualque chose devant une entrée de voie double en courbe serrée.
Outre que ce soit moche, c'est à éviter.
Jeanmi.be
| |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Jeu 21 Mar 2013 - 7:24 | |
| Bonjour J mi, Leçon retenue Merci et bonne journée à tous | |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 2 Avr 2013 - 14:03 | |
| Bonjour, 1 semaine de congès et on se voit avancer, et reculer!! Très fier de mon travail, je montre à mon épouse les avancées en lui expliquant ma future vision du réseau, et là, la remarque qui tue sur place: tout ça de rails pour ne voir que ça? Je tombe raide mort ! Des modifications donc s'impose à moi, le problème est que, comme c'est déja bien avancé, je ne peux pas tout remanier... Je décide donc que ma gare cachée ne le saura plus: Seules les deux voies avant étaient prévues d'être visible! d'ou la sortie de tunnel "non voutée" Au dessus est toujours prévu une usine textile dont j'ai déja parlé, il va falloir réfléchir pour que cela reste plausible.. Je décale ensuite ma sortie de tunnel de la rampe pour la mettre beaucoup plus en avant, et je décide donc de créer un pont métallique ou deux voies se croisent l'une au-dessus de l'autre : Le tablier du pont, en dépron bien entendu... : Les futurs piliers réalisé en tourillon bois de Ø10mm et mousse PU Voilà pour ce qui est des changements de la semaine... J'ai également continué mes quais de gare, collage d'un papier de verre très fin et d'une cornière plastique afin de reproduire les bordures, joints tracés avec un feutre indélébile noir Et enfin un essai de ballast en brun foncé, je trouve cela beaucoup trop chocolat Merci de vos remarques A bientôt et bon train à tous | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 2 Avr 2013 - 18:41 | |
| Pour le balast je le mélangerai avec une autre sorte, noir?
Ton tablier de pont est vraiment superbe, j'adore. Qu'as tu utilisé comme couleurs?
_________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Mar 2 Avr 2013 - 18:55 | |
| Bonsoir Franz,
Pour le ballast, j'ai également du gris clair que j'ai acheté pour reproduire un éventuel remplacement. Je vais faire un essai de mélange, on verra bien..
Concernant le tablier de pont, alors dans l'ordre: Gravure Peinture blanche non diluée pour masquer le brillant du dépron Une couche de Tamya XF58 vert olive très légèrement diluée pour donner des nuances légères Une couche de Tamya XF51 vert kaki fortement diluée Les rivets à l'aiguille en peinture noire mate Une seconde couche de Tamya XF51 fortement diluée La partie non visible du tablier en noir mat
Et le tour est joué, si je puis dire. | |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Ven 5 Avr 2013 - 17:02 | |
| Bonjour à tous, Comme évoqué un peu au-dessus, je ne sais pas comment réaliser une sortie de tunnel la plus plausible possible à ce niveau: J'ai posé cette sortie pour mieux visualiser. Petit problème supplémentaire: il y a un raccord de module là ou le liège est découpé! Sachant qu'à la sortie de ce tunnel: Que l'on aperçois maintenant au fond : est prévu l'installation d'ateliers et plusieurs voies qui seront aux niveaux des quais, comme présenté sur mon plan au tout début de cette présentation. La sortie est juste en dessous de la rampe que l'on aperçois en construction ci-dessus Merci de vos suggetions très éclairées. A bientôt | |
|
| |
john cockerill 4 oscars
Age : 54 Date d'inscription : 14/05/2012 Messages : 431 Localisation : 9870 Zulte ,Belgique
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Ven 5 Avr 2013 - 17:11 | |
| avec la gare Saint-Julien . | |
|
| |
Papy jeep 2 oscars
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Ven 12 Avr 2013 - 10:54 | |
| Bonjour à tous, Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais en ce moment j'ai du temps malgré moi pour me pencher sur mon réseau. Je suis dans une période décoration, et je viens de faire un (petit) essai pour ma future usine textile qui existait encore dans les années 70. Essai réalisé en carton plume de 3mm, carte de brique rouge neuve (presque jaune) qui donnera l'aspect d'un bâtiment neuf, vitrage en feuille transparente sur laquelle j'ai tracé les petits bois au feutre indélébile noir, les appuis de fenêtres et linteaux en profilé Evergreen L de 3.2mm Ref 294, peint en gris neutre et noir, goutière en fil téléphonique de 9/10 non dénudé peint en gris neutre, dauphin en noir mat, colliers de fixations en papier alu sur double face comme expliqué dans le LR N° 781 (Aout 2012). Un peu de dépron habillé pour la corniche. Reste l'enseigne que je suis en train de confectionner, l'éclairage Led froide et pourquoi pas quelques personnages aux fenêtres. Voici le résultat obtenu dont je suis assez content : Voilà, c'est tout pour cette semaine. Très bon train à tous et à bientôt. | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Ven 12 Avr 2013 - 11:23 | |
| Bonjour Jean-Pierre Tu peux être content de toi, c'est superbe! Tu pourrais gagner en réalisme en réalisant des colliers de maintien de descente de chenaux plus petits et dans la même teinte que cette descente, je les trouve vraiment gros! Denys | |
|
| |
john cockerill 4 oscars
Age : 54 Date d'inscription : 14/05/2012 Messages : 431 Localisation : 9870 Zulte ,Belgique
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau Ven 12 Avr 2013 - 15:40 | |
| beau boulot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon tout premier réseau | |
| |
|
| |
| Mon tout premier réseau | |
|