Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le S88 nouvelle génération

Aller en bas 
AuteurMessage
toinou04
0 oscar
0 oscar
toinou04


Age : 74
Date d'inscription : 12/04/2022
Messages : 20

Le S88 nouvelle génération Empty
MessageSujet: Le S88 nouvelle génération   Le S88 nouvelle génération Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:57

Bonjour à tous,

le titre risque de faire sourire certains d'entre vous car je vais parler du S88 et le terme "nouvelle génération" peut prêter à sourie.
Mais j'aimerais quand même partager ma dernière réalisation qui pourrait bien intéresser certains d'entre vous.
Vous avez tous des besoins de rétro-signalisation, de TCO à réaliser vous-même, de décodeurs d'accessoires ou d'aiguilles... pas chers, alors prenez le temps de lire cette "longue" explication.

Cela fait très longtemps que je développe des cartes électroniques en tout genre pour le train miniature, mais la dernière demande d’un ami qui s’occupe du club ferroviaire de Serres (05) m’imposait une compatibilité totale avec TC qui gère le gros réseau de ce club (ainsi que 3 autres réseaux dans la région).

L’objectif était la réalisation de 5 TCOs (comme celui-là: https://www.youtube.com/shorts/YZ18kNaU1LU)  disposés tout au long du réseau pour permettre à un maximum de membres de « jouer au train», y compris ceux qui n’aiment pas le jeu sur tablette ou Smartphone.
L’un de ces TCO devait même gérer un pont tournant entièrement re-motorisé par mes soins.
Bien sûr il fallait que les actions sur les TCOs soient reportées sur le TCO de TC et pour plus de sécurité, les TCOs devaient reproduire les mouvements envoyés par le logiciel de gestion (non indispensable pour mon système).
Tous les TCOs devaient travailler en mode itinéraire.

On a donc convenu du mode d’emploi suivant :
- On appuie le bouton de la voie de départ.
- Puis appui de la voie d’arrivée.
- L’itinéraire s’allume en rouge immédiatement et on envoie un code vers la centrale pour signaler cette demande (une occupation S88).
- Au fur et à mesure que les aiguilles sont positionnées par TC, l’itinéraire s’allume en vert et les feux des TCOs s’actualisent.
- Quand tout est vert l’itinéraire est disponible pour l’utilisateur.

La première approche s’est faite en utilisant l’entrée sniffer de la centrale ESU, mais toutes les centrales n’ont pas ce type d’entrée et de plus cette entrée se trouvait vite saturée avec les 5 TCOs en action.

Mon choix s’est donc tourné vers l’utilisation du bus S88 qui, vous allez comprendre, n'a pas dit son dernier mot.
De toute façon l’idée d’utiliser des modules de rétro-signalisation du commerce m’était insupportable aussi bien pour des questions de coût que de câblage fastidieux avec un toron de fils entre le TCO et les modules.

En effet voici la version traditionnelle avec les modules du commerce avec ses paquets de fils entre les TCOs et les modules.
Ne pas oublier qu’il faut de toute façon un microcontrôleur dans chaque TCO pour gérer l’affichage des leds et des (éventuels) feux.

Le S88 nouvelle génération Tco_s810

Et c’est là qu’intervient la fée électronique. Voici la version sans fil de fabrication "maison" (les 16 boutons ne sont ni obligatoires ni limités):

Le S88 nouvelle génération Tco_s811

Le module S88 est un simple WeMos D1 MINI relié au bus S88 de la centrale à travers des convertisseurs de niveau 3,3/5V et qui peut être réalisé très facilement sur un circuit imprimé pastillé. La version finale est en cours de livraison.
Cette seule carte sera positionnée juste à coté de la centrale (plus de problème de longueur de bus S88) et remplace à elle seule jusqu'à 512 entrées de rétro-signalisation (maximum accepté par les centrales).
Tous les autres modules communiquent avec cette carte que ce soit des TCOs, des détecteurs d'occupation, des positions d'aiguilles ...

Le S88 nouvelle génération Module12

Les TCOs sont simplement reliés par 4 fils (alimentation (5 ou 12V) et DCC), DCC qui ne doit pas passer par un module de rétro-signalisation car il serait toujours occupé.

Les cartes des TCOs sont équipées d'un processeur ESP32 et communiquent entre elles par WIFI direct, sans passer par une box.

Un autre avantage du nouveau système, en dehors d'un câblage ultra simplifié, est que les TCOs peuvent être aussi bien des détecteurs d'occupation de voie, des retours d'information de positions d'aiguilles, ou de simples interrupteurs pour des animations. Je me répète, mais c'est important de comprendre le coté illimité du projet.

Voici d’ailleurs une carte de 4 détecteurs d'occupation que j’ai réalisé. Il suffit de faire une ou 2 boucles autour du transfo bleu avec l'un des fils DCC pour détecter une présence ou non (plus de borniers difficiles à brancher, plus de chute de tension sur les cantons, une isolation parfaite entre le DCC et l’électronique).

Le S88 nouvelle génération Dzotec10

J'ai développé un PCB pour 4 entrées et un autre pour 8 entrées, je ne pense pas qu'il soit utile de passer à 16 entrées car il est plus facile de câbler 2 cartes de 4 ou 8 entrées que l'on pourra disposer au plus prêt des cantons à surveiller.

Le S88 nouvelle génération Dzotec11

Le S88 nouvelle génération Pcb_8e10

Si le projet vous intéresse, je tiens tous les éléments (sketchs, pcb, liste des composants) à votre disposition sur simple demande.

Et voici l'élément le plus délicat de tout projet, le prix de revient du matériel si vous aimez les montages électroniques:

Carte décodeur 2 servos: 10,25€ (sera le sujet d'un nouveau fil si la demande se fait sentir)

Carte détection 4 entrées: 12,74€

Carte détection 8 entrées: 25,22€

Et voici ma championne de l'économie, la carte S88 jusqu'à 512 contacts: 5,87€

Je peux aussi vous assister à tous les niveaux, hardware ou software, et même vous livrer des produits finis ou semi-finis pour ceux que l'électronique rebute (ils ne savent pas ce qu'ils ratent  cheers    )


Juste pour le plaisir, voici un autre petit bijou dont je suis très fier: https://www.youtube.com/watch?v=iySZKFfALLk

Bien cordialement
Antoine

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le S88 nouvelle génération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle CS3 / CS3Plus
» Le Pont tournant seconde génération .............
» Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération
» Ma nouvelle SNCB
» CS2 ne reconnait pas nouvelle loco mfx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: