Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes

Aller en bas 
+2
Tortillard
francis1954
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6019
Localisation : Royan

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 15:21

Sur les aiguilles C à grand rayon, tous les rails (lames d'aiguilles, rails traversés et latéraux) sont en contact permanent avec tous les rails. Même en tronçonnant les rails traversés, ils restent en contact par connexion sous le ballast. Il faut donc tronçonner jusqu'au travers du ballast pour les isoler.

J'avais songé à le faire mais j'ai abandonné.

Je ne sais pas comment ils on traité la chose sur la voie C Trix par contre.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:19

Je me suis trop penché je vais tomber !!

Merci Denys pour ton temps et pour ces explications très claires

mon idée n’est donc pas si con et correspond donc plus ou moins aux aiguilles élancées Märklin 1ere génération
Pour lesquelles je me demande pourquoi ils ont surélevés les picots …
Probablement pour que le frotteur ne percute pas la file de rail qu’il croise
Il suffisait de mettre un picot de plus …

Par contre j’aimerai savoir pourquoi Märklin a modifié ses aiguilles K pour les rendre compatibles avec du 2 rail !!!

Ils sont fous ces romains !

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:12

Ce que tu nous dis, c'est exactement la solution employée par Märklin pour la voie M : rails en plastique donc pas de courts-circuits (pas besoin, ils se font déjà en amont! lol!), mais qu'est-ce que c'est moche!
Solution acceptable dans les années 50/60, et de plus uniquement pour des rayons courts.

Märklin surélève toujours les picots, même en voie M.

Mettre un picot de plus, je trouve qu'il y en a déjà beaucoup trop, j'en place moins de la moitié!
Un picot de plus et il touche les roues!

Si Märklin a modifié ses aiguilles voie K ainsi, ce n'est surement pas pour les rendre compatibles avec le deux rails, mais plutôt pour assurer une meilleure prise de courant sur les deux rails et ils ont supprimé cette pointe de cœur mobile pour plusieurs raisons, à mon avis : esthétique irréaliste, absence de contrerails et tringlerie plastique sous l'aiguille demandant des efforts supplémentaires au moteur plus certainement un coût de fabrication plus élevé.

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:20

Et une dernière précision : si je me lance dans cette aventure avec les aiguilles -et probablement les voies aussi- Peco, ce n'est pas uniquement pour fiabiliser le passage de certaines locos, mais aussi pour pouvoir disposer d'aiguilles de grand rayon comme les enroulées et d'une esthétique beaucoup moins massive que toute la voie K en général.

Je pense qu'une fois ballasté, le réseau n'aura rien à envier à un réseau deux rails, une certaine fiabilité en plus et avec l'avantage d'une rétrosignalisation totale sur tout le réseau par file de rail isolée.

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:59

Hello

En voie M la lame d’aiguille est en métal donc il faut que le frotteur passe au dessus sinon pas talonnable

Je mourrai sans doute idiot mais j’eus aimé savoir pourquoi Märklin n’a pas tenté « ma solution »
Les gens ne font généralement rien sans une raison
Ensuite cette logique plaît ou non mais il y en a quand même une au départ

Ceci dit ta solution Denys est sans aucun doute la meilleure et la plus fiable 👍
Juste que comme le dit Pierre je préfère acheter et avoir un truc qui marche plutôt que d’avoir à modifier moi même

Et moi en plus si cela marche cela ne me gêne pas trop que ce soit un peu moche
J’ai des aiguillages K standard je vais  tester cela à l’automne , si je me décide à entamer la construction de mon hélice ….

Pour le moment j’avoue que tout passe sur les rails M sauf les wagons de queue équipés d’un frotteur et une de mes rares locos non Märklin ( la seule essayée à date)

Parfois et tout à coup sur un aiguillage ce wagon ou cette voiture s’arrête net  et fait carrément se coucher les wagons devants
J’arrive pas bien à voir il faudrait filmer et ensuite passer au ralenti

Soit c’est le frotteur qui bute sur un picot à la redescente soit un bas d’attelage qui accroche .. un picot ?

Pour la loco elle a un défaut de prise de courant sur les rails de contact 5105 au ralenti .
- roues trop fines ? ..


Pour le reste je rejoins Olivier : ne garder que ce qui roule 👍😉
Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 22:30

francis1954 a écrit:
Hello

En voie M la lame d’aiguille est en métal donc il faut que le frotteur passe au dessus sinon pas talonnable

Regarde une aiguille de près : en voie M, le frotteur ne passe jamais au dessus des lames, mais toujours entre, comme sur toutes les aiguilles, d'ailleurs.Ensuite, le fait qu'une aiguille soit talonnable, cas de toutes les aiguilles Märklin, qui sont talonnables non renversables, c'est que les lames ne sont pas verrouillées, mais simplement maintenues en position par un ressort assez léger permettant aux boudins de roues de se frayer un passage entre le rail et la lame si l'aiguille n'est pas disposée correctement, en la prenant depuis le talon et qu'ensuite, sous l'effet du ressort, les lames conservent leur position initiale sans que le véhicule n'ait déraillé.
Sur une aiguille Peco qui est verouillée, si on arrive depuis le talon alors que l'aiguille est mal disposée, le boudin montera dessus le rail et le véhicule déraillera, et ce d'autant plus si l'aiguille est motorisée avec un moteur lent qui la tient en permanence plaquée.


Je mourrai sans doute idiot mais j’eus aimé savoir pourquoi Märklin n’a pas tenté « ma solution »
Les gens ne font généralement rien sans une raison
Ensuite cette logique plaît ou non mais il y en a quand même une au départ

Si j'ai bien compris, ta solution serait celle que Märklin employait sur ses aiguilles en voie M avec en plus des lames en plastique et un frotteur qui frotterait sur le rail traversé, permettant d'installer des picots plus bas en plus grand nombre sans risque que le frotteur n'entre en contact avec une partie métallique?
Je ne connais pas la réponse, mais je pense que Märklin n'utilise pas le plastique pour les lames pour des raisons de robustesse et d'esthétique.
D'autre part j'ai l'impression qu'ils cherchent au contraire à optimiser au maximum la captation du courant par les roues, témoin les aiguilles élancées en voie C sur lesquelles tous les rails et lames sont à la masse.


Ceci dit ta solution Denys est sans aucun doute la meilleure et la plus fiable 👍

Alors pour le coup on le saura vraiment lorsque cette solution aura été mise en oeuvre de façon opérationnelle, pour l'instant je n'ai réalisé qu'un essai!

Juste que comme le dit Pierre je préfère acheter et avoir un truc qui marche plutôt que d’avoir à modifier moi même

D'autant plus que c'est une modification assez importante.

Et moi en plus si cela marche cela ne me gêne pas trop que ce soit un peu moche
J’ai des aiguillages K standard je vais  tester cela à l’automne , si je me décide à entamer la construction de mon hélice ….

Pour le moment j’avoue que tout passe sur les rails M sauf les wagons de queue équipés d’un frotteur et une de mes rares locos non Märklin ( la seule essayée à date)

Parfois et tout à coup sur un aiguillage ce wagon ou cette voiture s’arrête net  et fait carrément se coucher les wagons devants
J’arrive pas bien à voir il faudrait filmer et ensuite passer au ralenti

Soit c’est le frotteur qui bute sur un picot à la redescente soit un bas d’attelage qui accroche .. un picot ?
Il y a de grandes chances que ce soit ça : il faut régler les attelages anciens et parfois tordre un peu les attelages courts voire même remplacer les Märklin par des Roco "Goldorak" sur certains wagons.
Attention également au calage d'écartement de certains essieux : tout ça si c'est toujours le même wagon qui provoque ce problème, si c'est un wagon de queue avec un frotteur, faire l'essai en enlevant le frotteur, ils posent souvent problème.
Sinon il y a aussi les contrerails en tôle des aiguilles M anciennes qui se tordent ou bougent, j'en avais parlé dans un post.


Pour la loco elle a un défaut de prise de courant sur les rails de contact 5105 au ralenti .
- roues trop fines ? ..
Il faudrait nous dire de quelle loco il s'agit. Le problème doit venir d'une mauvaise captation de la masse, amplifié par le fait qu'il y a un rail isolé. La loco est-elle un modèle d'origine deux rails transformée?

Pour le reste je rejoins Olivier : ne garder que ce qui roule 👍😉


Bon week-end à tous

Si ça peut faire avancer les choses!

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 8:52

Bonjour à vous,

J'ai lu et relu vos échanges de "pros" et j'avoue ne pas avoir tout compris.
En revanche, il y a beaucoup d'éléments qui suscitent la réflexion.

En premier lieu les critiques de Pierre à propos de Marklin.
Il est très déçu des productions récentes, mais de mémoire, il y a aussi des problèmes affectant des modèles plus anciens.
Sur mon réseau d'il y a 20-25 ans, je me souviens bien qu'il y avait des locos qui fonctionnaient toujours parfaitement et d'autres qui étaient loin d'être parfaites.
J'avais par exemple quelques digitales Delta qui, théoriquement, devaient fonctionner avec mes commandes central et control unit, mais qui en réalité fonctionnaient très mal.
Tiens, une question à ce propos : Les Delta sont-elles équipées de prises Nem qui permettraient de changer leur décodeur pour un modèle actuel ?
Je trouve aussi que les anciennes Marklin (j'ai une 3154 et une Hamo 8336 digitalisées avec des décodeurs lokpilot) sont extrêmement bruyantes. Bien plus bruyantes que des Roco et même une Lima de la même époque.

Quand on est comme moi plutôt débutant et que l'on lit les commentaires d'un modéliste confirmé comme Pierre, il y a franchement de quoi se poser des questions.

Récemment j'ai acheté un lot composé d'une crocodile Hamo 8356 et d'une BB 8500 Lima.
La crocodile ne roule que sur du code 100 et elle est bruyante. La Lima passe très bien sur du code 75, elle est très silencieuse et tracte très bien.
J'ai payé les deux 125 €, considérant que c'était sans doute la valeur de la crocodile Hamo j'ai quasiment eu la Lima pour rien, et de toute façon c'est une loco qui ne vaut guère plus de 30 €. Néanmoins, elle roule parfaitement et elle ne fait pas du tout "tache" sur mon réseau car elle est plutôt bien moulée et détaillée.

Françis écrit qu'il s'en fiche que ce soit un peu moche pourvu que ça marche.
C'est juste du bon sens, pas de l'élucubration de compteurs de rivets.
Je conçois fort bien que l'on puisse défendre l'esthétique et le réalisme à tout prix, mais il existe aussi des modélistes plus exigeants sur la qualité du roulement que sur la hauteur des rails ou l'espacement des traverses, et j'en fais partie.

Olivier se plaît à répéter qu'il ne faut garder que ce qui roule bien et qui ne pose aucun problème.
Là aussi c'est le bon sens qui parle.

Tous ces avis de modélistes chevronnés m'amènent à réfléchir.
On trouve de très belles locos analogiques entre 100 et 150 €, souvent pourvues de prises Nem donc faciles à digitaliser, mais que l'on peut fort bien aussi garder d'origine quand on a, comme c'est mon cas, une partie du réseau en analogique
2 rails.
J'ajoute qu'avec mes commandes Gaugemaster j'obtiens des accélérations et des freinages progressifs qui, sans égaler ceux obtenus en commande numérique, restent tout à fait acceptables.

Comme l'a souligné Pierre, si on veut du matériel neuf, chez Marklin on n'a pas le choix, tout est en digital sound.
Eh bien moi ça ne me va pas.
Comme je l'ai déjà écrit, les sons me cassent les oreilles au bout de 5 minutes et si plusieurs motrices tournent sur le réseau avec des sons différents, ça crée une cacophonie épouvantable et insupportable.
Le son, c'est génial quand on fait démarrer une vapeur, par exemple, puis dans sa phase d'accélération, mais il faut bien avouer que lorsque la loco atteint sa vitesse constante ça devient vite désagréable.

Bref, comme il me faut tout acheter pour mon nouveau projet, je pèse le pour et le contre de chaque option et je ne trouve pas de solution miracle.

J'avais prévu d'en faire les deux tiers en voie C Marklin, maintenant je ne sais plus.
La voie C coûte environ 2 fois plus cher que les Peco ou Roco non ballastées.
Bien sûr, le montage est très largement facilité avec la voie C, pas de soudures à faire, pas d'éclisses isolantes à poser, aucun souci pour faire des boucles de retournement etc...
En revanche l'offre en aiguillages est très pauvre. 2 tailles seulement pour les aiguillages droits et courbes, pas de Y, TJD de m.... etc etc ...
Sur mon petit réseau j'ai des aiguillages Peco code 75 dont je ne suis pas vraiment satisfait, et des Roco code 83 dont je suis ravi.
De quoi réfléchir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:26

Bonjour Georges

On s'écarte un peu des aiguilles pour revenir dans la question générale : Märklin ou pas Märklin, ou 3 rails ou 2 rails?

Le débat ne sera jamais clos tant que Märklin existera puisque c'est le dernier fabricant en H0 à proposer un programme complet en trois rails!

A chacun de faire son choix en fonction de ses exigences et sa perception des choses, les avantages et défauts respectifs étant bien connus.

Une chose cependant : Märklin existe depuis 1859 et fabrique des trains miniatures depuis 1891, cette firme a quasi tout inventé dans ce domaine et on arrive toujours à faire fonctionner et réparer des trains qui ont maintenant un siècle ou plus d'existence.

Les premiers modèles en 00 et tous les trains des années 50 et 60 sont toujours réparables et sont capables de rouler encore sur les voies actuelles de la marque : quelle autre marque peut-elle se prévaloir de tout ça?

Certes les modèles actuels sont chers, mais pas plus que ceux de la concurrence, ils sont plus difficiles à réparer, mais pas plus que ceux de la concurrence.

L'offre ne propose que des machines digitales et sonorisées, certes, mais à la réflexion, cette électronique embarquée ne coûte presque rien au fabricant qui serait contraint de vendre les mêmes modèles en analogique quasiment au même prix car la qualité de réalisation des caisses métalliques est bien au dessus de la concurrence qui délocalise la production en Asie.

Je pense que les modèles deux rails en analogique de Piko sont vendus à leur prix et pour ceux qui sont en Digital sound, ils se font du gras conséquent dessus.

Il n'y a qu'a voir le prix des véhicules moins techniques, comme les voitures et les wagons : les produits Märklin ne sont pas plus chers que les autres, voire moins.

Je ne veux pas me poser en défenseur inconditionnel de Märklin, mais il convient parfois de remettre l'église au centre du village.

Ensuite, on prend aussi chez Märklin ce que l'on veut : je n'aime guère leur voie, donc je m'adapte avec la Peco, je préfère les signaux Viessmann, etc... je fais rouler des machines HAG, TAB, BRAWA, des wagons Fleischmann, etc...
C'est aussi ce qui renforce l'intérêt de ce modélisme : s'il n'y a qu'à tout acheter, déballer, monter et faire rouler, on va se lasser très vite, même si c'est cette clientèle qui permet probablement à la firme de vivre encore, donc à mon sens, il faut garder un certain sens critique et choisir avec discernement parmi l'offre proposée.

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:59

Et maintenant quelques réponses à des questions précises de Georges :

Aucune loco Märklin n'a jamais été équipée de prise NEM en 6 ou 8 broches.
La seule interface utilisée à ma connaissance est le 21MTC mais c'est beaucoup plus récent que le système Delta ou les prémices du digital!

Les Delta : on en a déjà parlé longuement et il y a plusieurs sujets là-dessus dans la section "Digital et logiciel".
Voir ces deux sujets:

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles
Le Delta y est présenté en page 5.


On va dire que c'est la préhistoire du digital.
Les moteurs utilisés sont les moteurs classiques de Märklin, moteurs universels à trois pôles avec double bobine d'induction, il y a eu quelques modèles équipés de moteurs à aimant permanents issus de la gamme Trix après le rachat par Märklin.
L'électronique est très primitive, le pilotage et la régulation du moteur peu performante et la fréquence utilisée les rend très bruyants, la marche n'est pas souple.

Bref, on oublie et on passe à autre chose!

On remplace le vieux moteur Märklin par un kit moteur 5 pôles à aimant permanent, 60941, 60943 ou 60944 selon le modèle, le premier est le plus courant.
Une photo du moteur et je te dis de suite lequel convient.
Ensuite on monte un décodeur de son choix.
Je préconise le câblage d'une platine 21MTC permettant de remplacer les décodeurs sans devoir tout recommencer : devine pourquoi je conseille ça! lol!

Ensuite, après paramétrage, tu retrouves une machine avec un roulement aussi doux que les productions actuelles, si tant est que la machine soit à la base en état correct.
La démarche est identique pour une machine analogique ou pour une digitale antique (Réf en 36xx) équipée d'un décodeur C80, guère plus performant qu'un Delta.

Ensuite, la construction mécanique avec l'entrainement par pignons droits sera toujours plus bruyante que les entrainements actuels par vis sans fin mais infiniment plus fiable dans le temps, d'ailleurs HAG y est resté fidèle.
Il faut aussi mettre une goutte d'huile pas trop fluide (huile moteur de voiture type 20W50) de temps en temps sur les paliers et les pignons.

Ensuite, tout ce qui est Märklin ou Hamo roule sur du code 100 ou 90, mais pas plus bas!

L'achat de beaux modèles d'occasion en Märklin ou HAG avec de belles caisses métalliques à prix correct ne pose aucun problème de digitalisation : il faut s'y mettre, savoir manier un petit fer à souder et on est là pour donner les conseils et les explications, ça en vaut la peine pour des modèles en bon état achetés à prix correct.

Entre 30 et 35 € un bon décodeur, 5 à 10 € d'interface 21 MTC et de fournitures plus une trentaine d'euros pour un moteur Märklin et 36 pour un aimant HAG, moins de 100 € au total mais un peu de travail : intéressant pour de beaux modèles.

Pour le choix des voies et aiguilles, chacun voit midi à sa porte, cependant attention au code 75 qui à mon avis est trop restrictif.

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:31

Tu as raison Denys, le débat ne sera jamais clos.

Ce qui interpelle, c'est que deux connaisseurs comme Pierre et toi puissent avoir des avis contraires.
Tu défends Marklin avec d'excellents arguments et Pierre dénigre la marque avec aussi d'excellents arguments.

Très franchement, mais cela n'engage que moi, que l'on puisse encore réparer dans 20 ans les motrices que je vais acheter aujourd'hui m'importe peu.
Dans 20 ans, il est fort probable que j'aurai déjà commencé à bouffer les pissenlits par la racine et mes héritiers ne chercheront qu'à se débarrasser de tout ce matériel encombrant et inutile que le "vieux" aura collectionné.

L'esthétique de mon réseau, pour moi c'est d'abord la qualité du ballast, des maquettes, des décors, des patines, de la végétation etc...
Si le ballast est correctement réalisé, avec un peu de végétation "sauvage", si les abords des voies sont bien aménagés et décorés, il faut avoir un oeil très averti ou être un collectionneur de rivets pour faire la différence entre les différents profils.

Pour le matériel roulant c'est différent.
Il est évident que les vieilles voitures Jouef ou Hornby des années 60 n'ont plus vraiment leur place sur un réseau actuel. Idem pour les locos de la même époque, sauf peut-être quelques modèles Hag, Tab ou Marklin.

En revanche, il est pour moi tout à fait hors de question d'acheter des voitures vendues 130 à 150 € l'unité.
On trouve de bien jolies voitures autour de 50 €, c'est un prix que je ne souhaite pas trop dépasser.

En fait, la vraie question est celle des motrices.
Faut-il se laisser tenter par des modèles analogiques abordables (Piko ou autres) et les équiper soi-même d'un décodeur (sans son dans 90 % des cas), pour un budget de 150 à 200 € pièce, ou est-il préférable d'en avoir 2 fois moins et de les payer 2 fois plus cher pour n'avoir que du Marklin ou du Hag ?

Une partie de la réponse est dans ton explication relative au reconditionnement complet (moteur, platine, décodeur) de modèles anciens de belle qualité.
Il fait aussi tenir compte du fait que je n'aurai pas 100 locos ni même 50 mais plutôt 20 ou 30 et qu'elles rouleront souvent et longtemps.
La pignonnerie chinetoque 100 % plastoque mal recyclé s'use sans doute bien plus vite que les pignons droits de chez Hag et Marklin, c'est clair. J'en ai d'ailleurs la preuve avec ma jolie rame Roco 04190S dont les pignons du bogie moteur sont HS alors que la rame est quasi neuve (je recherche d'ailleurs un bogie de ce type pour le remplacer).

Je suis déçu de mes Marklin 3154 et Hamo 8336, des électriques autrichiennes type 1140.
Il est possible qu'elles aient été digitalisées il y a 12 ou 15 ans, avec du matériel de l'époque, et peut-être que les moteurs n'ont pas été modifiés.
Elles sont bien sûr moins finement moulées et beaucoup moins détaillées que les modèles d'aujourd'hui mais elles sont en parfait état, 100 % métal et je les aime bien (surtout la Hamo avec sa jolie couleur orange OBB).
Il faudrait que j'en modernise une comme tu le conseilles avec nouveau moteur, etc..., et il se pourrait que je me range alors à ton avis Laughing Laughing Laughing

That's the question sir  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:40

Bonjour

Pour les kits moteur, il faut ajouter celui-ci pour par exemple la vieille Br01

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Ert10

Pour les arguments qualitatifs.

Je ne suis pas convaincu du matériel Märklin depuis qu'ils sont passés aux transmissions par cardans, de plus les moteurs utilisés sont " bas de gamme "
Comme Pierre, je préfère le vieux système à engrenages, facile à remplacer et à travailler. Bruyant, mais l'avancée de l'âge rend sourd. *rigole

Le seul système par cardans fiable est celui utilisé sur les Mak et les moteurs ( Maxxon, Bühler ) utilisés étaient au top.

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Fret10
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 11:45


Olivier, tu as raison, bien qu'il y ait aussi d'autres modèles bien réalisés, comme tous les fers à repasser SNCF et CFL.

Pour la 3048, certes, mais je range plutôt ces modèles en Tin plate (j'adore, j'en ai six, depuis les F800 jusqu'à la dernière Primex), il y a eu après beaucoup de modèles plus fins et à l'échelle, tant en BR 03 qu'en BR 01 qui se trouvent à très bon prix en état neuf et équipés de la mécanique classique, comme les 3085.

Georges, ouvre tes BB Autrichiennes Märklin et Hamo, il n'y a qu'une vis pour cela et fais nous des photos du moteur et des décodeurs, on te dira sûrement ce qui ne va pas et comment les améliorer!
Car avec un moteur 5 pôles et un bon décodeur, ça marche nickel.
Demande à Francis, je lui ai fait une 3038 récemment, c'est le même châssis!

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:19

Effectivement, il faut d'abord que je m'occupe de moderniser les Marklin déjà en ma possession qui ne fonctionnent pas comme je le souhaiterais.

Il s'agit des modèles suivants :

Hamo 8356, Crocodile suisse Be 6/8 >N° 13302 - Elle fonctionne bruyamment en analogique 2 rails, je voudrais la passer en 3 rails car elle roule sur les traverses en codes 75 et 83

Marklin 3325, BB 7200 N° 7298 - Je n'ai pas pu la tester car je n'ai pas de transfo-régulateur en AC

Marklin 3154, une BR 1141-02 - Digitalisée il y a sans doute longtemps

Hamo 8336, seconde BR 1141-02 - Remise en 3 rails et digitalisée il y a sans doute longtemps

Marklin Re 4/4 livrée Cargo issue du coffret de départ 29483 - Elle roule correctement mais elle est très bruyante et j'aimerais pouvoir reprogrammer le décodeur, si c'est possible, pour avoir des accélérations-freinages plus progressifs.

Je vais chercher tout ça et je vous fais des photos très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:48

La crocodile :

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1010
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1011

Le moteur me semble être le même que celui de la BB Marklin 3325 qui va suivre.

C'est bien une Hamo, elle n'a pas été remise en 3 rails
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:50

La BB 7298 référence 3325

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1012
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1013
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:58

Les deux BR 1141
La Marklin est la verte, sur les 2 premières photos
La Hamo remise en 3 rails est orange, sur les 2 photos suivantes

Je ne vois pas de différences entre les deux.
Il me semble qu'une prise 6 broches a été fixée au châssis avec de l'adhésif double face.
Le remplacement du décodeur par un modèle plus récent devrait donc être facile, à condition bien entendu que ce soit aussi un 6 broches.
D'après les documents qui étaient dans les boîtes, les décodeurs seraient des Lokpilot V3

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1014
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1015
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1016
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1017
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:14

Pour terminer la Re 4/4 Cargo
Son numéro de série inscrit en vert sous le châssis est H12262571 suivi de la mention CE

En regardant de près l'intérieur, les roues, les bandages, le frotteur et tout le reste, on a vraiment l'impression que cette motrice a peu roulé. Tout semble neuf, contrairement à ce que je pensais dans un premier temps à la vue de ses pantographes très abimés.
Sur la caisse, il n'y a qu'une écaille de peinture au dessus du O de cargo d'un côté.

Je m'étonne que cette loco fasse autant de bruit.
C'est très net quand je tourne les roues motrices à la main, on entend beaucoup plus le bruit de pignonnerie que sur les autres motrices qui sont pourtant nettement plus vieilles.

Manque de lubrification ?

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1018
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1019


Je laisse les 5 locos "ouvertes" cet après-midi au cas où vous auriez besoin d'autres photos pour me renseigner.

J'ai un fer à souder, mais c'est un modèle plutôt basique avec une panne plate et une panne crayon pas très fine. Il convient bien pour souder des rails, des éclisses et des alimentations électriques, mais je crains qu'il ne convienne pas pour faire des petites soudures très fines sur des décodeurs et autres.
Que me conseillez vous pour réaliser ces soudures ?

Peut-être existe-t-il des vidéos "tutos" qui me permettraient de voir comment procéder pour changer un moteur et installer un décodeur.
Je n'ai jamais fait ça mais il faut bien que je me lance Laughing Laughing Laughing

En tous cas merci pour vos précieux conseils.

Je pars mercredi prochain pour 12 jours en Ardèche puis à Antibes, j'aimerais bien commander toutes les pièces nécessaires avant de partir pour qu'elles soient dans ma boîte aux lettres à mon retour et que je puisse tout de suite commencer le boulot bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6019
Localisation : Royan

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:30

Georges37 a écrit:
Tu as raison Denys, le débat ne sera jamais clos.

Ce qui interpelle, c'est que deux connaisseurs comme Pierre et toi puissent avoir des avis contraires.
Tu défends Marklin avec d'excellents arguments et Pierre dénigre la marque avec aussi d'excellents arguments.


That's the question sir  Laughing


Georges, je ne dénigre pas: je constate, analyse, compare et conclus.

Après que la grande exposition "Expométrique" de novembre 2005 s'est terminée, où j'ai fait la connaissance des FDEM et des Saroulmapoul (toute une histoire) qui présentaient un réseau modulaire en showcase (le premier du genre) évoquant à l'échelle H0 les anciens chemins de fer départementaux Français et vicinaux Belges à l'écartement métrique, étant Bruxellois d'origine et ayant vu circuler ces tramways vicinaux, je me suis accroché au wagon et j'ai entrepris tout au long de l'année 2006 la construction d'un premier module à l'échelle H0m.

Celui-ci a été présenté lors de l'exposition de l'année suivante, en novembre 2006, et a remporté un certain succès lui valant publication dans plusieurs revues. j'ai donc tout de suite pensé à la suite et mis en construction un deuxième module en 2007 pour l'exposition à venir en novembre.

Pendant ce temps, la construction de mon nième réseau à l'échelle N que je pratiquais depuis vingt ans au moins a été mise en stand by. Lorsque au début de l'année 2007 j'ai entamé son achèvement, cela m'a d'un coup semblé bien petit et plus au coeur de mes centres d'intérêt en modélisme. Je l'ai totalement démonté en quelques semaines et me suis mis à réfléchir à la construction d'un réseau H0 autour d'un thème urbain dans la continuité de ce que j'avais développé en H0m.

C'est à ce moment qu'il a fallu faire une choix: deux rails ou trois rails? Ou plus précisément, Märklin ou pas Märklin? Car le N en deux rails analogique roulait bien. Très bien même. Pourtant, la prise de courant ne se fait que sur quelques mm de tangentes de roues. Et tout roulait bien: les machines et voitures de toutes marques (Fleischmann, Trix, Arnold, Roco, Kato...).

Comme je l'ai déjà écrit, c'est la Central Station CS1 et ses possibilités qui ont emporté l'affaire. Pas la volonté absolue de faire du Märklin ou plus généralement du trois rails.
Mais j'ai été, contrairement à Denys, séduit par le mfx et par la voie C. Le mfx pour son côté "plug and play" sans programmation de décodeurs; la voie C pour son intégration des moteurs et décodeurs d'aiguilles et son ballast.

Tous mes écrits de l'époque décrivant le début de la construction de Bruxelboug étaient dithyrambiques vis à vis de Märklin.

Et puis, l'exploitation venant, tous les ennuis que j'ai décrits à maintes occasions se sont succédés comme la poisse. J'ai connu davantage d'ennuis divers en Märklin H0 digital qu'en multimarques N analogique sans rien gagner en qualité de roulement, en payant plus cher et en sacrifiant au réalisme avec des aiguilles franchement grotesques.

Donc et pour conclure, Märklin, c'est bien; mais ce n'est pas exceptionnel et cela ne vaut plus aujourd'hui le surcoût et le sacrifice du réalisme de la voie même pour un grand rouleur. Et c'est pourquoi je conseille aujourd'hui à quelqu'un qui démarrerait à zéro de le faire en deux rails.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:13

Les locos de Georges, dans l'ordre:

 - La croco HAMO 8356 : modèle curieusement équipé d'un moteur universel Märklin,  probablement convertie au continu avec deux diodes tête bêche pour alimenter la bobine d'induction à la place de l'inverseur.
Modèle HAMO d'origine ou Märklin reconvertie au deux rails? Les vraies HAMO sont marquées "HAMO" en blanc sous le châssis.
Comme je te l'avais conseillé, je la revendrais en l'état, elle partira car elles sont rares en deux rails et j'achèterais plutôt un modèle plus récent avec une caisse métallique.

Néanmoins, commence un petit graissage de la pignonnerie et une goutte d'huile sur les extrémités de l'arbre du rotor pour voir si elle devient moins bruyante.
Si tu tiens tout de même à la mettre en trois rails, il faut remplacer le moteur par un kit 60941 (moteur DCM) et installer un décodeur.


 - La BB 7200 ref 3325 : idem, même moteur à remplacer.


 - La BB Autrichienne verte : le moteur est un SFCM, il faut cette fois un kit 60943.
On distingue mal l'inducteur, est-ce un aimant Hamo ou ESU ? Il faudrait une photo plus précise du moteur.


 - La BB Autrichienne orange : idem, moteur SFCM, donc kit 60943.
On voit bien sur cette dernière l'aimant HAMO d'origine.

Sur ces deux machines, les prises NEM 8 broches (et non 6 broches ) ont été ajoutées lors de la digitalisation, par contre j'ai un doute sur le décodeur, ESU ne les ayant pas mis dans de la gaine thermo noire, mais c'est peut-être fait lors de la digitalisation.
De toutes façons, le V3 est ancien et n'était pas la panacée avec un moteur 3 pôles.

 - La Re 4/4 Cargo : commence à lubrifier comme pour les autres, normalement ce modèle fonctionne très bien.
Mais huile un peu épaisse : pas d'huile de vaseline ou de machine à coudre, de l'huile moteur. (Dans le passé, Märklin recommandait de la SAE 30).

Un tuto pour remplacer le moteur, pas sur la même machine, mais ça ne change rien :

https://www.beneluxmodels.net/t2337-amelioration-du-cablage-du-kit-marklin-60760-sur-re-460

Un lien en première page renvoie vers un post sur un autre Forum, tu peux faire abstraction de beaucoup de choses et surtout du montage du décodeur contenu dans le kit 60760, vraiment pas au top!
Mais c'est très simple : deux vis à défaire!

Après, je ne saurais te conseiller de passer en interface 21 MTC, pour les décodeurs, il y a le choix : la semaine prochaine on teste tous les derniers arrivés avec Louis!

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:48

Pierre, je me suis mal exprimé en employant le verbe dénigrer.
Effectivement, tu ne dénigres pas, tu as eu beaucoup de problèmes avec Marklin alors que tu n'en avais pas en N avec plusieurs autre marques, je comprends que tu sois déçu.

Si, de surcroît, une partie des composants utilisés par Marklin (moteurs, décodeurs ...) vient de chine, comme pour presque toutes les autres marques, il n'y a plus vraiment de raison de préférer Marklin.

Jusqu'à une période assez récente, il me semble que si on était en 3 rails, il fallait acheter du Marklin, du Hag ou du Roco.
Depuis quelques années beaucoup de fabricants proposent aussi du matériel en courant alternatif.
Pas mal de problèmes chez REE d'après ce que j'ai lu, des problèmes vécus avec mes Electrotren.
Je n'ai aucune expérience ni aucun retour à propos des autres marques, mais Piko, LS Models, Brawa, Esu, Jagerndorfer, Rivarossi, Gutzold, Bemo et Sud-Express
Au total, 14 marques ont une offre en AC, et j'en ai sans doute oublié d'autres.

Je ne choisirai pas entre 2 rails et 3 rails puisque j'aurai les deux.
Le futur réseau aura un linéaire de voies compris entre 60 et 70 mètres.
Le niveau + 1 du futur réseau sera relativement limité, pas plus de 25 à 30 % des voies, le niveau zéro en recevra 70 à 75 %
La question est : Quel niveau en rails et quel niveau en 3 rails.


Denys,
Une fois de plus merci pour tes conseils et ta disponibilité.

La Crocodile ne porte pas le marquage Hamo sous le châssis. Tu as raison, c'est donc une Marklin 3056 qui a été convertie en 2 rails. Sous le toit de la cabine, la lame de cuivre qui permet de recevoir l'alimentation par les pantos a d'ailleurs été isolée. La meilleure idée est donc sans doute de la vendre.

Pour la BB 7200 il faut donc que j'achète un kit 60941
Est-ce compliqué à monter ?
Et pour la digitaliser, que fait-il acheter et que faut-il faire ?

En ce qui concerne les 2 BB autrichiennes, il est tout à fait possible que les caisses aient été inversées.
J'ai acheté la verte dans une boîte Marklin et le modèle orange dans une boîte Hamo.
Rien ne peut garantir que les boîtes étaient les bonnes.

Le châssis de la loco à caisse orange a bien le marquage Hamo en dessous.
Les moteurs sont différents à l'arrière, je suppose que ce sont ce que tu appelles les aimants qui ne sont pas les mêmes. Sur la Marklin la pièce est fine et noire, sur la Hamo elle est plus large et couleur métal.
Voici une photo des deux moteurs :

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Img_1020

Donc pour ces locos il faut que j'achète 2 kits 60943.
J'aurai évidemment les mêmes questions pour le montage, mais puis-je garder les décodeurs qui sont installés ?
Ces décodeurs sont-ils paramétrables ? Je pose la question car les freinages sont beaucoup trop progressifs, à vitesse moyenne les locos ont besoin d'au moins 4 mètres pour s'arrêter, il faudrait que je pose des repères de freinage pour les faire s'arrêter en gare Laughing Laughing Laughing

Je vais lubrifier convenablement la Cargo et faire de nouveaux essais.

Enfin, à propos des interfaces 21 MTC que tu conseilles, sachant que je ne vois que 4 fils qui arrivent sur les prises de mes autrichiennes, un rouge, un orange, un blanc et un gris, je fais comment ? (question de béotien sans doute, mais il faut bien commencer !!!)
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:55

Hello
Merci pour toutes ces infos super détaillées Denys
J’arrête avec mes questions et bavardages j’ai trop hâte de voir le « tour de pièce » avancer 👍!!!
Et du coup Denys  pourra m’aider avec iTrain …

Pour Georges , Denys et Pierre ne disent pas en fait des choses si différentes

- tout le monde est d’accord pour dire que le trois rails a le gros inconvénient  du frotteur et du picot lors du franchissement des aiguillages ,
Avec le deux rails c’est mieux mais y a du boulot : il faut une bidouille pour realimenter l’aiguille et inverser la polarité en cas de boucle de retournement
Pour preuve Denys modifie des aiguilles peco

- les avis sont tres peu différents pour la prise de courant en voie pleine  : elle est excellente chez Märklin et moins avec du 2 rails sauf pour les rails Fleishmann profi que Pierre a aussi expérimenté en N avec les rails Piccolo ( j’en ai je suis du même avis c’est top !)
Mais patatra !  ces derniers n’existent plus

j’avoue que j’ai souvent vu du matériel planté en pleine campagne dans les expos en 2 rails mais j’ai aussi vu des locos tourner parfaitement, nécessité  de nettoyage des roues et de la voie plus forte en 2 rails probablement

- Denys préfère le 3 rail pour la rétro signalisation par file de rail isolée plutôt que consommation de courant.
Probablement mieux ?

- pour les locos ils sont d’accord aussi pour dire que les locos Märklin des années 80 à 2010 sont au top et qu’on peut facilement les updater tant avec un moteur 5 pôles qu’un décodeur au goût du jour
Et Märklin et Trix proposent du ganz métal en HO

L’erreur de Pierre ( s’il me permet ) aura été de surévaluer l’avantage du moteur planqué sous la voie C ( beaucoup plus cher et problème d’accès et du Mfx ( gadget de mon point de vue)

Donc fonction de leur cahier des charges leur position est logique : Pierre aurait du rester en deux rails et peut être acheter des locos Trix d’occasion
Denys lui ne changera plus d’avis ne serait ce qu’en raison de son parc roulant et de plus il vit les déboires du 2 rails à son club

Mais je pense que si le réseau 2 rails de son club avait été posé par lui ou Pierre cela marcherait mieux
Car un point est sûr et certain à 1000% :  la pose des rails doit être parfaite pour diminuer voire éliminer les risques de mauvais contact

Si je n’avais pas eu en héritage de la voie et des aiguillages M à la pelle , des signaux , des décodeurs en nombre , une centrale et 3 booster sans compter une 30 taine de locos Märklin antérieures à 2004 et une cinquantaine de voitures wagons …..

j’aurai peut être ou sans doute aussi choisi le 2 rail
J’ai failli le faire car Denys m’a conseillé avec raison dès le début de me débarrasser des rails M et j’aurai sans doute pu bien vendre mon matériel roulant il y a 20 ans ….
Mais l’affect a été plus fort

j’ai eu aussi peur de la nécessaire alimentation des coeurs d’aiguilles et du câblage important nécessaire pour ce faire et pour les boucles .. sans prendre le temps de vraiment potasser le sujet

J’ai acheté de quoi faire le niveau 1 en voie k
Au pire je l’utiliserai pour passer en 2 rails dans une autre vie 😂

Et pour m’amuser en Ardèche je vais peut être faire un ovale en N piccolo !


Dernière édition par francis1954 le Dim 28 Avr 2024 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6019
Localisation : Royan

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 17:15

Plutôt bien résumé. Dans les années 1960, il y avait Fleischmann et Märklin. Puis tout le reste. Deux conceptions, deux philosophies, deux approches antagonistes. Avec des afficionados de part et d'autre.

Moi c'était Fleischmann et ça roulait très bien, d'abord sur la voie standard en acier aux semelles et traverses en carton (oui, oui), puis la voie Modèle en laiton sur traverses plastiques. La voie Profi, je n'ai connu qu'en N.

Mais je reconnais qu'à côté de ça, le Jouef boîtes rouges ou le Lima de l'époque, c'était une vaste blague. Alors que Märklin, c'était un tout complet et fiable. Il est de ce fait assez facile de comprendre que ceux qui ont tâté du Märklin dès cette époque n'ont plus voulu entendre parler d'autre chose. Et que bien souvent, ceux qui dénigraient le système trois rails en "roulant" Jouef ne pouvaient juste pas se le payer. Le renard et les raisins, toujours.

Je reconnais aussi que j'ai beaucoup plus de locomotives trois rails qui roulent bien que de brebis galeuses. Et que malgré tout, je ne changerai plus de système n'ayant pas la place pour explorer divers univers modélistes comme Pélican ou Denys et Louis. Il me faudra faire avec mon ovale à picots. lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 17:35

Bonjour,

Je vous lis ici et je vais commencer par une boutade : continuez à acheter du Märklin, il faut que la marque vive pour que je puisse continuer à avoir de pièces détachées pour mes modèles anciens ! Ce n'est pas pour rien qu'on trouve beaucoup plus facilement des pièces Märklin que Bing ou Bub en 0...

Plus sérieusement, les charbons (pièce d'usure si il en est) réf E600380 sont destinés uniquement aux moteurs des trains à l'échelle 0 et 1, trains qui ne sont plus fabriqués depuis 1954... Je ne connais pas beaucoup d'autres marques qui garde en stock des pièces pour du matériel aussi ancien. D'autres ont essayé de faire ces pièces, et après quelques mauvaises expériences, quand je vois un charbon curieux, je le prends et je le jette au loin et je le remplace par un Märklin.

Plus directement : Georges, laisse la croco en l'état, elle se vendra bien. Tu trouveras pour le même prix une 3R en bon état.

Je ne suis pas convaincu qu'elle ait été bricolée. D'abord, tous les modèles HAMO n'avaient pas un tampon dessous, ensuite, tous les modèles HAMO n'avaient pas un aimant permanent, et enfin le câblage me semble "usine". Ce qui pourrait aider à déterminer, c'est comment la prise de courant sur les roues est faite, et comment les roues sont isolées. Une machine HAMO d'origine devrait (encore que je ne suis pas sûr) avoir des roues à rayons avec un voile plein à l'arrière pour permettre à la lame de contact de glisser dessus.

Rien n'est pire qu'une machine initialement en 3R mal bricolé pour fonctionner en 2R. L'isolation de la roue, si mal faite, mène à des roues inévitablement fortement voilées. A vrai dire, j'ai vu pas mal de bricolages, je crois que je ne connais qu'une machine sur laquelle ça a été bien fait. La dite machine est d'ailleurs la E63 2R de Denys.

Attention avec la re-digitalisation de la Re 420 Cargo : si remplacement de la platine digitale, il faut peut-être prendre en compte la présence (ou non) de résistances en série dans l'alimentation des feux. En cas d'erreur, ces feux disparaîtront dans un nuage de fumée, façon David Copperfield.

Louis

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 BB12001_B_RComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 E_TPComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 SGW_DM40a

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 I_Std_STEF_TNComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 I_Std_STEFComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 I_Std_STEF_TNComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 I_Std_STEF_TNComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 I_Std_STEFComparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 319

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 18:17

Louis, il est tout à fait possible que tu aies raison et que la crocodile soit effectivement bien une Hamo sans marquage et non une Marklin transformée en 2 rails.
Les roues sont bien à rayons avec un voile plein derrière sur lequel frottent les lames de contact.
Le câblage ne ressemble pas à du bricolage.
Je la mettrai prochainement en vente.
Elle fonctionne bien, mais comme je n'ai que du code 75 et du 83, je ne peux pas m'en servir, les traverses n'apprécieraient pas longtemps.
J'ai profité du démontage pour lubrifier convenablement la Cargo. Après 5 minutes de roulage le bruit de pignonnerie a été réduit, la loco semble plus souple aussi.
J'aime bien cette Re 4/4 (ou Re 420 ?) mais elle ne colle pas du tout à la période choisie pour mon réseau.
Pour autant, je n'ai pas envie de la revendre. En revanche je ne modifierai pas son électronique.

Françis, réalimenter les aiguilles n'est absolument pas indispensable en 2 rails.
Sur mes 2 voies DC, je me suis contenté, sur les conseils de François, de poser des éclisses isolantes sur les 2 rails intérieurs des aiguillages et, bien sûr, d'alimenter derrière.
Pas de "bidouillage", et cela m'a permis de créer des cantons, ce qui était indispensable puisque ces voies sont en commandes analogiques.
Tout fonctionne très bien tant que les aiguilles Peco sont bien plaquées sur les rails, ce qui n'est pas toujours le cas, mais ce n'est pas un problème de câblage, ce sont sans doute les ressorts Peco qui sont faiblards.
Avec les aiguillages Roco, aucun problème.

Après les avoir nettoyées et lubrifiées, j'ai aussi remis sur les rails mes deux 1140 autrichiennes. La Marklin (verte) fonctionne merveilleusement bien, la Hamo (orange) beaucoup moins. Je pense qu'elle a un problème de captage du courant, frotteur inadapté ou autre chose. Elle s'arrête en divers endroits, jamais les mêmes, là où la cargo et sa soeur verte sont passées 5 minutes plus tôt, ce n'est donc pas un problème de conductivité au niveau des rails mais bien un problème de captation du courant. A élucider !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:15

Vous avez tous un peu raioson! lol!

Attention cependant : on ne devrait plus parler d'AC, mais de 3 rails car tous les moteurs des machines actuelles, que ce soit en deux ou trois rails sont des moteurs continus, mais la confusion est entretenue par les constructeurs comme Roco qui utilisent toujours le symbole AC!

La Cargo, il ne faut rien toucher, elle n'avait probablement besoin de rien de plus qu'un graissage!

Pour l'Autrichienne HAMO, il faudrait vérifier deux choses : que les roues ne soient plus isolées!

Facile avec un ohmmètre de vérifier.
Car ces machines qui marchent normalement bien ont un petit souci de conduction du courant de masse entre les roues et le châssis, guère sensible en analogique trois rails mais vite pénible en deux rails et en digital, alors si la machine a encore des roues isolées, elle ne capte le courant des rails plus que par deux roues au lieu de quatre et avec une liaison électrique entre le bogie et le châssis perfectible, ce qui pourrait expliquer le phénomène.

Il faudrait déjà rajouter une petite rondelle ressort référence E401640 entre le bogie et le châssis, et ce sur les deux machines, ainsi que sur la BB 7200 si elle n'y est pas mais elle devrait en avoir une d'origine et ensuite, au cas où les roues seraient isolées, remplacer le bogie porteur par un vrai trois rails, référence 214680, 18 € chez Märklin et ça se trouve sur Ebay.

Ne pas forcément toucher au reste, juste paramétrer correctement les décodeurs, si c'est des ESU V3, tu trouves le mode d'emploi dans le post "Rotor 5 pôles", page 10 :

https://www.esu.eu/uploads/tx_esudownloads/51978_LokPilot_V30_Familie_ESUKG_EN_User_Manual_Edition_7_eBook.pdf

Avec ta MS2, c'est facile de modifier les paramètres, le freinage c'est le 04, il suffit de descendre la valeur pour qu'elle freine plus vite.

Denys

_________________
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Bls_re11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri15Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri13Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_l_11Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes   Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparatif des aiguuilles en trois rails, problèmes et remèdes
» nettoyage des rails et aiguilles
» 2 rails en 3 trois
» Peco et le trois rails
» transformation aiguille peco vers 3R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: