Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Encore un problème sur une Märklin récente!

Aller en bas 
+8
Tortillard
Rockandrail
Nohab
lekelek
oli 11/01
François29
pelican.be
epierre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 18:22

Plus que 10 jours de patience, Denys bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 19:13

Merci Olivier !
Grâce à toi on en saura beaucoup plus et on pourra en déduire la conduite à tenir!

Par ailleurs ce sera un grand plaisir de se rencontrer à nouveau !

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 15:09

Bonjour


Après la visite d'Olivier qui est gentiment venu en apportant sa centrale Märklin CS2/3 mise à jour, on en sait enfin un peu plus sur ces satanés décodeurs Mfx+ ainsi que sur le SAV Märklin!

On a essayé méthodiquement mes cinq locomotives munies de ce décodeur en commençant par celles qui ne fonctionnent plus correctement :

  - La E41 : Le mode jeu n'est pas activé, c'est indiqué "sans consommation"!
La machine fonctionne très bien pendant une durée aléatoire, variable en fonction de la consommation que l'on impose au décodeur : plus on va vite, on rajoute le son, des éclairages et plus vite elle se met à fonctionner de façon désordonnée et finit par stopper!
Donc, chez Märklin, ils se sont contentés de la sortir de la boîte, de faire deux ou trois allers et retours et hop, basta, ils en ont conclu que ça fonctionnait, on remet dans la boite et retour à l'envoyeur!  
Des chèvres!
Le problème reste entier et donc le décodeur semble HS, je vais le remplacer par un ESU non sonore DCC puisque le décodeur Märklin 60972 ne convenait pas et on verra, reste le problème de vérifier la platine, pour ça j'attends Louis!

 - La BR 58 DRG : là non plus, le mode jeu n'est pas enclenché, c'est "sans consommation"!
Pourtant, la loco se met en coupure dès une cinquantaine de centimètres effectués! On a alors tenté un essai : à vitesse modérée, au ralenti, la machine peut tourner des heures, avec le son, l'éclairage, sans problème, dès qu'on augmente la vitesse, tout s'arrête; idem, si on attelle une rame un peu conséquente, on provoque rapidement le phénomène, le problème semble provenir là-aussi d'une surchauffe du décodeur, donc essai dans un premier temps avec un ESU non sonorisé pour voir.

  - La G5/5 DRG réparée sous garantie par un "L'entraînement a été redressé et la locomotive vérifiée." (sic) n'est pas non plus en mode jeu, elle fonctionne correctement mais je suis persuadé qu'en fait ils ont du changer le décodeur!

 - La 241 A 65 qui est la seule à n'avoir jamais eu de problème n'est pas non plus en mode jeu et fonctionne correctement, mais elle a très peu roulé!

 - Enfin la C 5/6 sur laquelle Märklin a remplacé le décodeur pour une somme plus que rondelette fonctionne donc correctement, mais, surprise, le nouveau décodeur n'est plus un Mfx+, mais un simple Mfx sans le mode jeu!
Ce qui est une excellente nouvelle en soi, mais qui laisse perplexe sur la raison de ce choix à Göppingen?

En conclusion : ces décodeurs Mfx+ semblent tout de même très fragiles, voire peu fiables : vers un abandon à brève échéance, ou une amélioration? Seul l'avenir nous le dira.

En conclusion :

  - Pour le SAV de Märklin : n'envoyer que des produits sous garantie!
Dans le cas contraire, risque important de se faire "allumer", ou de constater une absence de réparation, voire au pire les deux! affraid
Pour remplacer le décodeur, cela m'aurait coûté la moitié du prix payé sur ma C 5/6 en le remplaçant moi-même par un ESU Loksound !
Pour la E 41, retour à la case départ!

  - Pour les décodeurs Mfx+ : s'attendre à des déboires éventuels à plus ou moins brève échéance : quatre sur cinq chez moi!

En tous cas, achat programmé d'une ECOS 2 d'ESU plutôt que d'une CS2/3 de Märklin chez moi, pour l'instant l'Intellibox II fait bien le job et elle sera parfaite pour remplacer ma 6021 vieillissante qui risque de se retrouver utilisée à commander le Minex une fois ces dernières machines digitalisées, il faudra juste veiller à utiliser des décodeurs acceptant le MM2!

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 1 Juil 2022 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 16:54

Après moultes investigations et essais : du nouveau!
Voila qui va faire plaisir à Olivier!

Je me penche sur le cas de la BR 58, celui qui m'ennuie le plus car cette machine est superbe et qu'elle va être un des piliers du trafic marchandises sur le réseau DRG!

Olivier avait tout essayé : réinitialisations, etc... et rien!

Je tente le coup pour voir, de la mettre sur la voie d'essai alimentée par l'IB II, je la passe en DCC avec l'adresse d'usine, "3", adresse systématiquement employée pour ce protocole, et là, surprise, la machine se met à fonctionner tout à fait normalement!

Après l'avoir laissée tourner à plein régime en charge d'une rame pendant dix minutes, je la remets sur la voie alimentée par la MS2, et là, surprise, elle se remet à fonctionner normalement, sous les trois protocoles, MM2, Mfx et DCC! confused

J'ai alors essayé de nouveau la E41, mais elle ne veut rien savoir : elle n'est pas DCC! Sad

Bizarre, bizarre! Suspect

En tous cas, le problème de la BR 58 est résolu, c'est une bonne chose!

Ce qui est curieux, c'est que le fait d'avoir démarré en Mfx après une longue période d'inactivité a provoqué la panne, réparée après être passé en DCC!

Par contre, autre phénomène curieux : les locos Märklin acceptant le DCC et le Mfx, en plus du MM2, ne sont commandées qu'en DCC ou en MM2, mais uniquement l'un ou l'autre des deux protocoles après être passées par la MS2, par exemple si on active uniquement le protocole MM2 sur la MS2, la loco n'est plus commandée en DCC sur l'Intellibox, et vice et versa, il faut à chaque fois recréer une loco dans le bon format sur la MS2 pour le retrouver sur l'Intellibox!

Très curieux : ce qui tendrait à dire qu'il y a une gestion des protocoles qui peut perturber les décodeurs avec cette MS2, d'autant que c'est l'essai avec la MS2 qui avait provoqué la panne de la BR 58!
Vraiment bizarre! scratch

Il me faut essayer avec la 6021 qui n'est que Motorola!

En tous cas, j'en déduis une chose : mieux vaut acheter des décodeurs uniquement DCC lors des digitalisations ou remplacement de décodeurs, de plus ils sont moins chers!

Et je vais acheter à terme une ECOS 2 afin de pouvoir maitriser au mieux le mfx lorsqu'il est imposé par Märklin!

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 26 Mai 2022 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 17:31

Mes locos roulent peu. Mais je n'ai rencontré aucun des problèmes énoncés en mfx ni, jusqu'à présent, en mfx+.

Sur une centaine de machines, au rang des décodeurs grillés, j'ai eu celui de la BR94 mais c'est le moteur qui l'a fait griller; et un vieux décodeur sur une E32 Roco trois rails remplacé par un Lokpilot V4.
Au rang des décodeurs qui n'ont jamais fonctionné, j'ai toutes les Piko.

Donc aucun problème de décodeurs installés par Märklin dans leurs machines (36xx, 37xx, C92, Fx, mfx, mfx+). J'évite aussi les mfx+ mais davantage par refus de payer 100 euros pour des gadgets stupides. Le pb avec le trois rails, c'est que le décodeur est toujours imposé n'ayant pas d'option "analog" avec prise NEM comme en deux rails.

Strange! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 18:11

Bonsoir Pierre

Oui, OK, mais sur un réseau comme le tien, non bouclé de faibles dimensions, de surcroit entièrement plat, tes locomotives ne parcourent que des distances infinitésimales, à très faible vitesse et en remorquant des charges assez légères : les décodeurs n'ont jamais le temps de chauffer!

Je pense que certains décodeurs sont des composants fragiles, de plus certains deviennent beaucoup trop complexes, font trop de choses, sont d'un encombrement réduit et de plus s'ils ne sont pas assemblés en Chine, font appel à des composants qui en proviennent.

Les Märklin C90 ne claquent pratiquement jamais, même au bout d'une vingtaine d'années, les moteurs classiques non plus mais aujourd'hui, Märklin (et les autres!) montent toutes sortes de moteurs à vil prix, jamais les mêmes ce qui fait qu'après deux ou trois ans ils ne savent plus les fournir en rechange et si tu ne sais bricoler, rechercher et adapter, la machine est bonne pour de la décoration!

Les décodeurs, on leur en demande beaucoup trop : en plus de piloter le moteur, les feux, des éclairages annexes, des attelages Telex, ils doivent générer les sons avec parfois jusqu'à 32 fonctions, dont les trois quart sont à peu près inutilisées et maintenant Märklin rajoute ce mode "monde des jeux"!
Bientôt le décodeur va t'annoncer que le conducteur a une envie pressante à satisfaire ou que son syndicat vient de déposer un préavis de grève!

Tout ça avec des composants Chinois à vil prix, une main d'œuvre probablement bon marché : il ne faut pas s'étonner!

Même chez ESU, dont les décodeurs sont parmi les plus performants, on a eu des séries entières qui ont cramé, toujours pour le même composant, probablement d'un lot défectueux et comme les séries doivent être de millions de pièces, on n'est pas au bout de nos surprises!

Ma P8 a bien son moteur, pourtant un Faulhaber, marque réputée s'il en est qui a grippé dans la boite, pourtant bien rangée au sec et dans des conditions de températures  régulées!

Certes, tu vas me dire que tu n'as jamais eu de problème avec ces décodeurs ESU, ce à quoi je te rétorquerai que je n'en n'ai jamais eu non plus avec Piko, d'autant que je n'en n'ai jamais acheté! lol!

Pour l'instant, je parviens à tout réparer, mais cela devient de plus en plus compliqué et délicat : le démontage des nouvelles vapeurs n'est pas chose aisée!affraid

Ayant testé le SAV Märklin, je préfère ne pas acheter une Centrale station, d'autant qu'il y en a plein à vendre en occasion sur Ebay alors que l'on n'y trouve pas la moindre ECOS en dehors du neuf!

Et pour les décodeurs, je pense que seul le protocole DCC est judicieux, d'autant qu'à terme il risque d'être la norme.

Mais chacun voit midi à sa porte, comme avec les rayons de courbure, les TJD, etc...clown

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 19:11

Question centrale, plus le temps passe, plus j'apprécie ma CS1. Bien sûr, elle ne connaît pas le DCC. Mais pour une machine qui a 16 ans, soit un millénaire en informatique, elle est d'une fiabilité sans faille. Elle pilote tous les décodeurs en protocole Motorola ou associé, le Delta et même les vieilles Fleischmann à référence quatre chiffres.

Elle permet la programmation simultanée de 8 parcours en navette, elle gère les feux, les aiguilles, la rétrosignalisation via S88, les itinéraires avec bascules automatiques des accessoires. Elle lit et affiche la valeur de la CV1 après recherche automatique. Elle permet d'y raccorder deux MS1 comme commandes à distance esclaves.

Elle l'a jamais perdu le contrôle d'une machine et autorise la prise en main manuelle pendant qu'elle gère des navettes et itinéraires programmés. Donc, tant qu'elle fonctionne, je n'en changerai pour rien au monde.

Bien sûr, on oublie tout ce que je viens d'écrire si la machine est de marque Piko. lol!
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 7:40

Tortillard a écrit:
Par contre, autre phénomène curieux : les locos Märklin acceptant le DCC et le Mfx, en plus du MM2, ne sont commandées qu'en DCC ou en MM2, mais uniquement l'un ou l'autre des deux protocoles après être passées par la MS2, par exemple si on active uniquement le protocole MM2 sur la MS2, la loco n'est plus commandée en DCC sur l'Intellibox, et vice et versa, il faut à chaque fois recréer une loco dans le bon format sur la MS2 pour le retrouver sur l'Intellibox!

Très curieux : ce qui tendrait à dire qu'il y a une gestion des protocoles qui peut perturber les décodeurs avec cette MS2, d'autant que c'est l'essai avec la MS2 qui avait provoqué la panne de la BR 58!
Vraiment bizarre! scratch

Extrait du document " Premiers_pas_monde_digital_Maerklin":
Dans la gestion multi-protocoles, il est déjà fréquent que le système de conduite, par exemple pour la Central Station 60215, maîtrise aussi bien le Mfx, le MM et le DCC, ou bien qu’un décodeur Mfx interprète aussi le MM et le DCC. Ainsi il est possible avec un dispositif de commande d’interagir avec les décodeurs les plus divers et de piloter ainsi des locomotives avec des décodeurs différents simultanément sur la même installation avec le même dispositif de commande.
Dans la pratique tout n’est pas aussi simple. Parfois il survient des réactions inattendues ou bien il arrive que le décodeur réagisse à un signal qu’il ne connaît pas. Au plus tard, il est alors nécessaire d’interrompre les protocoles non utiles. Cette observation concerne aussi bien le dispositif de commande que les décodeurs.
Un décodeur ne doit pas attendre des signaux de DCC, s'il n'y a pas d’émission. Sinon, il peut mal interpréter un signal comme un ordre possible et y réagir. A contrario, aucun signal de DCC ne doit être envoyé aux décodeurs, si aucun décodeur DCC n'est en service.
Fondamentalement, nous recommandons d’exclure dans les décodeurs et les dispositifs de commande tous les systèmes non utilisés. La Central Station CS2 envoie par exemple dans le protocole, en mode "Auto" seulement des signaux aux seuls systèmes présents véritablement en service.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 9:41

Bonjour

Certes, voila bien toute la théorie de Märklin, sauf que, dans le cas présent, le protocole perturbateur est bien le Mfx, pas le DCC ni le MM2!

Cette BR 58 qui circulait très bien en MM2 seulement avec ma 6021 et en DCC avec l'Intellibox a été mise en panne immédiatement dès l'essai avec la MS2 qui par défaut envoie les trois protocoles et n'a pu être remise en service qu'en la forçant en DCC!
Sur l'Intellibox, qui ne connait pas le Mfx, on assigne soit le DCC, soit le Motorola, 1 ou 2, à chaque locomotive et elle ne réagit ensuite qu'au protocole choisi, même si elle comprend les deux, alors qu'avec la MS2, on ne peut assigner un protocole donné à un décodeur mais seulement  autoriser les trois protocoles, ou deux, ou un seul sur toute la commande et donc l'ensemble des locomotives, ce qui en pratique revient à la laisser en son mode par défaut, l'usage des trois protocoles, sans quoi les locos mono-protocoles comme les anciens décodeurs Märklin uniquement Motorola ou les locos équipées de décodeurs uniquement DCC ne seront plus commandées suivant le protocole choisi; tout au plus pourrait-on supprimer le Mfx puisque chaque décodeur Mfx comprend aussi soit le DCC pour les machines Trix, soit le Motorola pour les Märklin, soit les deux pour les ESU.

Ce qui me conviendrait parfaitement, sauf que Märklin est allé cacher des fonctions autres que sonores, comme l'extinction des feux rouges ou la suppression de la temporisation d'accélération/freinage, au delà de F4 sur des décodeurs uniquement Motorola et Mfx, ce qui les rend inaccessibles en dehors du Mfx!

Pour moi, je n'achète plus que des décodeurs uniquement DCC, d'une part ils sont moins chers et d'autre part ils ne seront pas perdus entre ces différents protocoles, le problème venant seulement de ces nouvelles machines Märklin, cela étant, les décodeurs multi Motorola/DCC ne m'ont jamais posé de problème, seuls les Mfx et plus encore les nouveaux Mfx+ sont affectés par des dérangements.

En choisissant une centrale qui permet l'assignation d'un seul protocole à chaque décodeur et non pas qui laisse le choix aux décodeurs de le choisir suivant un ordre de priorité établi, je suis persuadé que l'on aura beaucoup moins de problèmes.

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 77
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Blocage moteur   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 11:17

"Ma P8 a bien son moteur, pourtant un Faulhaber, marque réputée s'il en est qui a grippé dans la boite, pourtant bien rangée au sec et dans des conditions de températures régulées!"

Est-ce bien le moteur qui a grippé et non pas la "mécanique" entraînée en aval ?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 11:59

En l'occurrence c'est bien le moteur, même une fois complètement démonté de la locomotive on ne peut pas l'entraîner à la main.

Louis

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 BB12001_B_REncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 E_TPEncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNEncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 SGW_DM40a

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 I_Std_STEF_TNEncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 I_Std_STEFEncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 I_Std_STEF_TNEncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 I_Std_STEF_TNEncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 I_Std_STEFEncore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 12:06

Non, c'est bien le moteur qui a grippé, la mécanique était parfaite, d'ailleurs j'ai réparé en remplaçant le moteur par un Maxxon, le moteur n'étant plus disponible chez Märklin :

https://www.beneluxmodels.net/t4441-probleme-sur-p8-drg-marklin-reference-37039

Le gros souci, pas forcément propre à Märklin, c'est qu'à peu près à chaque nouvelle machine, ils utilisent un moteur de marque et de type différent, alors forcément, en SAV, rapidement ils n'ont plus rien en stock!

Avec les anciens moteurs, tant que l'on dispose des rotors cinq pôles en quantité, pas de souci, peut-être est-il prudent de commencer à se constituer un petit stock, on pourra réparer longtemps et d'ailleurs ils n'étaient pas très fragiles.

Seul point positif : les nouveaux moteurs sont la plupart du temps des moteurs standards, assez faciles à remplacer et peu onéreux.

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 0:12

De nouveau des essais avec la BR 58 : le décodeur semble HS : seule la partie sons fonctionne!

La machine n'avance qu'à vitesse très modérée, dès qu'on accélère, elle s'arrête, repart, s'arrête sans cesse : cette fois-ci, je ne perd plus mon temps à tout démonter comme sur ma E41, ce ne peut être que le décodeur, les symptômes sont identiques!

Sur mes cinq machines munies de ce type de décodeurs, il n'y a plus que la 241 A 65 qui fonctionne encore, pour les autres :

- E41 ref 39415 : machine expédiée chez Märklin, retournée sans réparation, elle a du fonctionner à Göppingen le temps d'un essai, décodeur replacé par un ESU V5
DCC non sonore par mes soins. Et j'avais même approvisionné un moteur de rechange pendant qu'ils étaient disponibles!

-G 5/5 ref 39550 : machine expédiée chez Märklin, décodeur remplacé sous garantie, fonctionne, mais jusqu'à quand?

- C 5/6 ref 39250 : machine expédiée chez Märklin, décodeur remplacé à prix d'or par un mfx ordinaire!

- BR 58 ref 37587 : je me garde bien d'expédier la machine à Göppingen, je vais remplacer le décodeur moi-même!

Je croise les doigts pour la 241 A 65!

A priori plus d'achat en vue chez Märklin, seule une BR 57.4 me ferait de l'œil, mais c'est une Brawa! lol!

En tous cas, en cas d'achat d'une machine neuve ou récente de Märklin, prévoir le prix d'un décodeur ESU sonorisé ou non en sus, car de toutes façons, le décodeur lâchera, sauf si la machine reste en vitrine!

Quand on est averti, c'est mieux!

A moins que Märklin ne revoie ses décodeurs, mais pour l'instant, pas d'amélioration en vue!

Denys



_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 0:49

Apparemment, un hurluberlu du marketing reste convaincu que l'attrait pour le trois rails sortira renforcé par les options playstation.

Bizarrement cependant, les quelques machines mfx+ que je possède n'ont montré aucun de ces symptômes. Pas assez roulé?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 10:17

Est-ce un problème d'une certaine génération, cette BR 58 est sortie entre 2017 et 2020, la E41 entre 2015 et 2016, la G5/5 entre 2015 et 2020, la C 5/6 entre 2016 et 2017, la 241 A qui n'est pas (encore?) touchée entre 2019 et 2021?

Le problème est-il résolu depuis?

Il faudrait fréquenter les fora Allemands pour le savoir, car du coté des revendeurs, il est clair que l'on ne saura rien!

Je constate tout de même que ESU s'est fendu de décodeurs spécifiques pour les Märklin post 2008, avec interface 21 MTC, siglés "MKL", le 59659, un V5 DCC uniquement et le loksound 58449, DCC uniquement aussi.

Ces décodeurs sont prévus pour les locos Märklin post 2008 qui ont un schéma de câblage qui ne respecte pas la norme! *nono

Or, si ESU sort ces décodeurs, c'est bien qu'il y a une raison, car pourquoi remplacer un décodeur Märklin qui fonctionnerait par un ESU, surtout DCC uniquement?

D'autant que si l'on trouve la référence des décodeurs d'origine dans les listes de pièces Märklin, ils ne sont jamais disponibles!

J'en ai donc déduit qu'il y a d'autres possesseurs de Märklin qui font comme moi et remplacent ces décodeurs défectueux par des ESU.

Et c'est quand même curieux de constater que, hormis les décodeurs ESU qui claquaient à la mise en service et remplacés sous garantie, ces quatre machines sont les seules à avoir eu un décodeur qui claque chez moi!
J'ai eu aussi ma P8 DRG avec un problème, mais là, c'est le moteur qui avait grippé!

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 12:56

Le mfx+ est une débilité tout droit sortie des écoles de marketing et de la tendance Geek. Ce que Märklin n'a, je crois, pas compris, c'est que cela ne fera pas venir les jeunes vers le modélisme ferroviaire et que ça emmerde tous les vieux comme nous qui n'en ont que faire.

Mais il ne peuvent plus faire machine arrière car plus rien ne justifierait l'achat des CS3. Nous sommes donc condamnés à mettre la main à la poche.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 13:15

A moins que ce ne soit une attaque de la culture (ou non-culture!) Woke! affraid affraid affraid

Je déconne, mais j'ose espérer que cette épidémie sur les décodeurs est un phénomène de génération, et que depuis ils ont réglé le problème : l'avenir nous l'apprendra, chez ESU, l'épidémie des V4 et premiers V5 qui cramaient semble avoir cessé.


En tous cas, Märklin perd un peu de ses particularités, comme ses moteurs maison, montant des moteurs du commerce de toutes provenance et de tous types, c'est dommage qu'ils ne montent pas plutôt des décodeurs ESU ou Doehler & Hass, comme chez Brawa, pour se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux, les belles machines à vapeur tout en métal plutôt que sur l'électronique, ce qui ne semble pas trop leur réussir : du temps où je pense qu'ils sous traitaient cette partie et réalisaient leurs moteurs, ça marchait bien, j'en veux pour preuve nombre de machines que j'ai ressorties et fait rouler, avec le bon vieux moteur cinq pôles HP et des décodeurs C90, ça marche du tonnerre et on n'en demandait pas plus, enfin nous, les vieux!  *rigole

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 13:22

Denys

Si tu veux je peux te télécharger le fichier sonore avec mon LokProgrammer, c'est très simple. Je dis bien charger un fichier existant et pas le créer. Sur le site Esu il y a pas mal de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 13:32

Le C90 avec les petits potentiomètres est extraordinaire. Pour moi qui n'ai rien à f... des gadgets, c'est la parfaite équation simplicité-robustesse. Bien mieux que le Fx qui lui est postérieur. Et on ne parle pas du Delta qui est...euh... *rigole


De toute façon, à part quelques nouveaux modèles jamais sortis auparavant, tout le matériel mfx+ n'est que de la resucée de matériel plus ancien avec quelques détails modifiés. Je craquerai encore si de nouveaux modèles SNCB jamais sortis ailleurs sont proposés. Mais pour le reste, chez Märklin, plus aucun achat de matériel moteur post 2010. Même s'il n'est pas mfx+ car alors ce sont les moteurs qui déraillent. J'ai donné avec la BR94 et la 204.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 13:52

Merci Patrice, je vais voir ce que je vais faire et te fais signe si besoin!

Le C90 marche bien, il faut juste que ce soit la deuxième version en Motorola II avec la reconnaissance du sens absolu : il fonctionne bien, mais uniquement avec un moteur cinq pôles, avantage : il est très robuste.

Par contre, limité au Motorola et à une plage d'adresses restreinte.

Le top, pour moi, s'ils ne claquent pas intempestivement, sont les ESU V4 et V5 : capables de tout piloter avec souplesse et programmables facilement, 128 pas de vitesse et choix du protocole.

Pas encore testé les Lenz ni les Doheler & Hass!

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 19:34

Bonsoir

Après pas mal de mises à jour et digitalisations de machines en deux rails d'origine, je me repenche sur ma BR 58, ayant approvisionné un ESU V5 MKL pour la bête.

Remplacement du décodeur, ultra-rapide, c'est un 21MTC et essai : pas d'amélioration, la machine fonctionne par saccades, puis s'arrête, le décodeur est très chaud, la machine ne repart qu'après avoir refroidi.

Donc pour cette fois, ce n'est pas le décodeur!

Examen de la liste des pièces détachées : le moteur est dispo chez Märklin, vendu avec ses attaches et le renvoi d'angle pour 40 €.

Donc je viens de le commander, je range le décodeur ESU dans sa boite et remets le Märklin : soit un problème de moteur, soit la transmission!

J'attends le moteur pour démonter!
Au pire je l'aurai en stock, en espérant pouvoir remettre cette machine en service.

Au passage, impossible de commander le Telex avec ce décodeur, il était en F4 avec le Märklin, il doit falloir rentrer dans les paramètres d'affectation des sorties.

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 21:06

Machine sortie à peu près en même temps que la BR94 dont le moteur a posé immédiatement problème et dont le remplaçant s'est fait attendre 15 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 21:26

Là, le moteur est en stock et devrait être expédié dans la semaine : on verra!

En attendant, elle ne bouge plus du tout et le Telex n'est plus commandé non plus avec le décodeur Märklin.
Le décodeur monte en température immédiatement : on arrête tout avant démontage.

Pas mal d'investigations à mener!

Cela va me changer des Tab et Hag que je viens de digitaliser : dans les deux cas, une vis qui tient la caisse et hop, on a tout sous le nez!

Denys



_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 21:35

Ce sont exactement les symptômes de la BR94. D'abord, elle a calé de temps en temps, puis hoqueté, puis n'a plus roulé du tout. Le décodeur était brûlant et chez moi, il a grillé. Le moteur était rempli d'huile. Toutes les nouveautés sorties autour des ces années (2012-2014) sont je pense sujettes aux mêmes ennuis.

Depuis, ça va mieux. Les quelques modèles plus récents de la marque dont j'ai fait l'acquisition fonctionnent - pour l'instant - très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 21:46

J'étais parti sur le décodeur car ma E41 avait le même problème, mais le moteur n'avait rien : j'en ai acheté un neuf (25 €) mais c'est en remplaçant le décodeur que tout est rentré dans l'ordre.

J'attends la réception du moteur pour démonter, si j'ai le temps, car avec cette canicule, j'ai du boulôt en retard!

Et comme Louis va peut-être revenir pour Chambéry, on verra ensemble.

Denys

_________________
Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Bls_re11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri15Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri13Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_l_11Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore un problème sur une Märklin récente!   Encore un problème sur une Märklin récente! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un problème sur une Märklin récente!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème sur P8 DRG Märklin référence 37039
» PROBLEME DIGITALISATION.
» Problème locomotive Märklin E 41 référence 39415
» Problème de canton
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: