Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 a propos de la BR 50 Kab et de fourgons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Empty
MessageSujet: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 9:04

Bonjour tout le monde,

Je ne voulais pas que le poste sur la digitalisation prenne mauvaise tournure.

A propos des BR 50 Kab, je précise:
(source Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven von Herr Hostt J. Obermayer, study plus teuton que ça, ça n'existe pas!)
C'est à partir de 1961 que 730 Tenders 2'2' T26 furent modifiés, perdant 6.6 T de charbon.
Effectivement, ils connurent le succès pour les trains de marchandises et de voyageurs, mais pratiquement uniquement sur les lignes secondaire, vu la faible charge par essieux de la loco.
Mais ces tenders étaient particulièrement inconfortables, vu la fumée de la loco trop proche, la hauteur et les balancements continuels, qui ne permettaient d'écrire qu'à l'arrêt.
Il n’était donc pas rare de voir un Pw, un D ou un DB derrière une BR 50 Kab.

A propos des wagons d'accompagnement des trains de marchandises de la Deutsche Bundesbahn: on les voit souvent derrière la loco, mais Fleischmann en a construit avec feux de fin de convoi. On en plaçait donc parfois en fin de convois?

Et à la SNCF, où place-t-on le fourgon? Derrière la loco?

vous comprendrez aisément l'angoisse qui m'étreint en attendant vos réponses lol!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Empty
MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 11:00

Bonjour Jacques

Et bien, malgré mon âge et mon embauche à la SNCF dès 1971, je n'ai jamais vu de fourgon d'accompagnement des trains de marchandises à la SNCF!

Même dans les années 60, il n'y en avait déjà plus, du moins sur Lyon-Grenoble et Chambéry!

La coutume voulait que l'accompagnateur prenne place sur la machine!

Donc je ne sais pas, mais la logique voudrait que ce soit immédiatement derrière la machine plutôt qu'en queue.
D'ailleurs, dans les trains de voyageurs, le fourgon était généralement en tête.

Denys

_________________
a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Bls_re11a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_ri15a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_ri13a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_l_11a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Empty
MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 11:02

Bonjour

Je suis du même avis que Denys, le fourgon servant de " tampon " entre le convoi et la lourde machine en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Empty
MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 17:44

Salut Olivier

Ça, c'était obligatoire en époque I et II au moins jusque vers 1930, dans les trains de voyageurs, le fougon était dit "de choc", car il y avait de nombreuses voitures dont la construction était en bois!

Denys

_________________
a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Bls_re11a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_ri15a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_ri13a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_l_11a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Empty
MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   a propos de la BR 50 Kab et de fourgons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos de la BR 50 Kab et de fourgons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la BR 50 Kab
» Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: